La voiture est-elle sous pression fiscale ? C’est en tout cas la question que l’on peut se poser puisque le gouvernement songerait à instaurer une nouvelle taxe à l’achat d’un véhicule.
Dans le cadre du projet de loi de finance 2021 qui sera dévoilé le 28 septembre prochain, les députés envisageraient un malus portant sur le poids des véhicules. S’il est adopté, celui-ci rapporterait à l’Etat plus de 1,2 milliards d’euros.
Cette nouvelle taxe viendrait s’ajouter à celle concernant le "malus écologique" qui vise à diminuer le rejet de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Pour rappel, en fonction de la quantité de CO2 émise par votre voiture, vous devrez, lors de son immatriculation, acquitter une certaine somme en fonction d’un seuil fixé par les autorités.
Notons que le gouvernement envisage par ailleurs de réviser fortement à la hausse cette "taxe CO2" afin qu’elle rapporte 4,5 milliards l’année prochaine. Cette dernière n’ayant rapporté cette année, effet COVID-19 oblige, "que" 500 millions d’euros sur les 750 prévue.
Non, nous ne sommes pas en train de faire les courses sur un marché ! Mais bel et bien de parler du principe de l’hypothétique futur "malus au poids" .
Cette "taxe au poids" fonctionnerait selon le principe suivant : un seuil de référence serait fixé à 1,4 tonne. Si le poids de la voiture dépasse ce seuil, vous devrez débourser 10 euros pour chaque kilo supplémentaire.
Par exemple, pour une Ford Mondeo pèsant 1 696 kg à vide, cela reviendrait à débourser la somme de 2 960 euros (1696 – 1400 = 296 * 10 = 2960 euros)
Qui dit malus dit aussi bonus. Les véhicule dont le poids serait sous le seuil de 1,2 tonne (et non plus 1,4) bénéficieraient d’un bonus.
Par exemple, pour une Mazda MX-5 pesant 996 kg à vide, le bonus serait de 2 040 euros (1200 – 996 = 204 * 10 = 2040 euros)
Mais en même temps, ce véhicule serait sanctionné d’un "malus écologique" puisque ses émissions de CO2 sont importantes . Etre récompensé pour son poids mais pénalisé pour son CO2... casse-tête vous avez dit ?
Reste à savoir si ce projet de taxe sera adopté en l'état, modifié ou tout simplement abandonné... réponse d’ici quelques jours.
#Economie
Comme prévu, ce 9 septembre 2020, le constructeur américain Lucid Motors a dévoilé au grand public l’ensemble de sa gamme "Air". Alors, les promesses de performance et d’autonomie annoncées ces dernières semaines par le constructeur sont-elles tenues ?
A lire :
La Lucid Air, berline électrique la plus rapide du monde ?
Lucid Motors futur grand concurrent de Tesla ?
En tout cas sur le site officiel, la promesse client affichée est assez claire : les Lucid Air proposent "la technologie de véhicule électrique la plus avancée au monde".
Grace à ces lignes fluides, sans artifice, des courbes légères et un dessin finalement assez simple, la Lucid Air se démarque de la concurrence et apparait plus moderne que le style de la Tesla Model S.
Un important travail sur l’aérodynamisme permet à la berline d’obtenir un Cx de 0.21 (coefficient de trainée indiquant la résistance de la voiture à un vent de face) là où la Model S de Tesla obtient 0.24. La Lucid Air pourra fendre l’air avec le moins de résistance possible.
Il sera possible de monter des jantes de 19 ou 21 pouces sur la voiture.
Innovation : les futurs propriétaires peuvent configurer de nombreux éléments sur le site officiel dont la couleur de la carrosserie. Pratique ; lorsque les clients ont fini leur personnalisation, ils peuvent télécharger le fichier et aller observer leur voiture dans un showroom en réalité virtuelle !
La batterie, dont la capacité va jusqu'à 113 kWh (100 kWh sur la Model S), supporte une charge pouvant atteindre 300 kW. Le système fonctionne en 924 volts. Il suffit en théorie de 20 petites minutes pour avoir 482 km d'autonomie. À titre de comparaison, une Porsche Taycan peut recevoir 270 kW et les dernières Tesla, 250 kW.
Par ailleurs, la batterie est compatible avec la charge bidirectionnelle de 19,2 KW pour la charge à domicile ou V2V (Véhicule à véhicule). La technologie V2G (Véhicule to Grid) permet qui plus est de restituer une partie de l’énergie stockée dans le réseau électrique.
Bien évidemment, une flopée de capteurs, caméras et LIDAR HD (télédetection par laser pour déterminer la distance des objets) équipe la berline qui proposera une conduite autonome avec la prise en charge de 19 fonctions : surveillance du trafic alentours, reconnaissance des panneaux, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance du conducteur, freinage d’urgence...
L’habitacle présente une ambiance à la fois chic et sobre. L’écran incurvé de 34 pouces est assez spectaculaire et affiche une résolution 5K. Les communications téléphoniques, le streaming audio ou encore la navigation seront assurés par l’assistant vocal d’Amazon, Alexa.
On notera la présence d’un toit en verre qui permet au véhicule de gagner en luminosité à bord ainsi qu’en hauteur sous plafond.
Les places arrières du véhicule peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes. A noter qu’à partir de 2022, une option "style jet" permettra d’avoir à la place 2 sièges indépendants pouvant s’incliner à 45 degrés
Le volume de chargement atteint un très confortable 739 litres.
La voiture électrique sera déclinée en 4 modèles : Lucid Air, Air Touring, Air Grand Touring et enfin Air Dream Touring.
Trois versions seront commercialisées à partir de 2021 :
Et parcequ'une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours, voici une présentation de la Lucid Air Dream Edition trouvée sur YouTube et qui vaut le détour
On l’aura compris, de par ses équipements et ses caractéristiques, la Lucid Air s’attaque clairement à la Tesla Model S et les autres berlines électriques de luxe.
Reste à savoir quel accueil le public réservera à cette nouvelle marque... réponse dans quelques mois !
#Economie #Vidéo
Nombreux sont les constructeurs auto qui ont changé de logo ces derniers temps. BMW, Volkswagen, Opel… les marques actualisent en remettant au goût du jour leur identité. La rumeur enflait depuis quelques temps mais il semblerait que cela soit officiel, Peugeot devrait changer son logo.
C’est à l’occasion du lancement de sa future 308 au printemps 2021 que le grand public devrait constater ce changement. C’est en effet par le biais de photos montrant le prototype de la future génération de ce modèle que le nouveau logo s’est révélé. Et il ne s’agit pas ici d’une légère évolution comme l’ont fait certains constructeurs mais bel et bien d’un changement radical.
Les plus observateurs auront remarqué que ce logo ornait le concept E-Legend exposé au Mondial de Paris en 2018.
Exit donc le lion de profil placé debout sur ses deux pattes arrière. Ce logo datait des années 70 comme l’on peut le voir sur la page officielle du constructeur retraçant les évolutions du logo de la marque (lien disponible en fin d'actu).
Justement, si l’on regarde attentivement cette page, on peut s’apercevoir que le futur logo ressemble grandement à celui que la marque possédait... dans les années 60 ! Peugeot modernise donc son logo... en s'inspirant de son passé
Placé dans un écusson au centre de la nouvelle calandre, le logo devrait être présent sur le hayon et sur les roues. Mais de quel couleur sera-t’il ? Gris ? Doré ? Réponse dans quelques mois… ou peut-être le 24 septembre prochain, lors de la célébration du 210e anniversaire de la marque ?
Evolutions du logo Peugeot (Site officiel)#Economie #Vidéo
Il y a quelques jours, nous vous parlions du tout jeune constructeur Lucid Motors qui multipliait ces derniers temps les annonces à propos de sa future voiture, la Lucid Air. Cette dernière devrait d’ailleurs être présentée officiellement dans les prochains jours.
Au vu des annonces, il apparait clairement que Lucid Motors sera un concurrent voire LE futur concurrent de TESLA. Et ce n’est pas la vidéo ci-dessous qui nous dira le contraire !
En effet, comme nous le rapportent nos compères de chez automobile-propre.com, la Lucid Air vient de prouver au monde entier qu’elle était rapide, très rapide.
Après des tests effectués sur la piste d’accélération de Sonoma, en Californie, la Lucid Air frappe un grand coup en parcourant un 400 mètres départ arrêté… en 9,91 secondes !
Pour rappel, la Tesla Model S réalise un temps de 10,45 secondes. La Porsche 918 Spyder 9,97 secondes.
Avec ce type de performance, on peut se demander à quel prix de vente sera proposé la Lucid Air.
D’après les premières rumeurs, il se pourrait que ce dernier démarre aux alentours de 100 000 dollars mais rien n’est moins sûr ! Quoi qu’il en soit, nous devrions avoir la réponse très prochainement !
Bon début de semaine à tous !
L'article sur automobile-propre.com#Vidéo #Economie
Durant le confinement, nous avions vu que certains constructeurs automobiles étaient passés au 100% digital pour l’achat d’une voiture. Qui aurait pu penser hier qu’il serait un jour possible d’acheter sa voiture 100% en ligne ? Le contexte d’alors a été un formidable accélérateur pour réinventer les canaux de distribution mais pas seulement.
En plein COVID, Citroen a surpris tout le monde avec la commercialisation de son AMI à un prix de vente extrêmement bas. Mais comment la marque a-t-elle pu proposer ce prix de vente ? Eléments de réponse avec nos confrères de chez BFMtv.
La Citroen AMI veut se résumer en un mot : abordable. Elle se classe dans la catégorie des « quadricycles à moteur » (ou plus familièrement des « voitures sans permis » ou « voiturettes »). Ainsi, un adolescent de 14 ans peut tout à fait en prendre le volant. Le prix de vente, débutant à 6 900 euros, la rend extrêmement compétitif.
Vincent Cobée, PDG de Citroen, résume la démarche entreprise par le constructeur : "En termes de transports, vous êtes dans un environnement où le budget pour une personne est de l’ordre de 70 euros par mois (prix d’un pass Navigo ou coût mensuel d’un scooter)".
"On a défini une solution qui nous semblait adaptée pour cette cible clientèle: quatre roues, des portes, des fenêtres, quelque chose de protecteur, deux places énormément d’espace intérieur, quelque chose qui permet de faire 90% des déplacements urbains. Totalement électrique et dont le prix doit se retrouver entre 20 et 50 euros par mois suivant le dépôt initial ou dans une valeur d’achat de 6 000 euros".
Justement, pour rester abordable et donc baisser son prix de vente, l’AMI ne peut que proposer le strict nécessaire à ses clients.
Les sièges sont ainsi minimalistes. La structure dans l’habitacle n’est pas masquée par des garnitures. Au menu, pas d’ABS, d’ESP, d’airbag, de vitre électriques ou même de direction assistée (peut-être le point le moins évident selon nous).
La voiture est proposée dans un seul coloris : gris bleu. Des options (pièces plastiques de couleurs) sont facturables en sus mais devront être montées par le client lui-même sur sa micro-citadine. S’il est vrai au final que l’AMI ne propose rien de superflu, le look final est plutôt réussi (après "des goûts et des couleurs…").
Avec ce régime minceur, l’AMI arrive à un poids final de 471 kg. Avec une longueur de 2,41 mètres, elle se paye même le luxe d’être plus petite qu’une Smart.
Coté autonomie : 75 kilomètres sont possibles avant recharge.
L'AMI se compose en effet de seulement 250 pièces
Elle possède une porte standard et une autre antagoniste soit au final une seule et même pièce ! Même procédé pour les boucliers avant et arrière qui sont identiques. Le train avant est le même que la Peugeot 208. Le train arrière résulte de différents éléments du Groupe favorisant ainsi les économies d’échelle. Le moteur de l’AMI est fourni par Valeo.
Enfin, dernier moyen de réduire les coûts: optimiser le lieu de production. Ici, la petite Citroen est assemblée dans l’usine du Groupe PSA à Kénitra au Maroc.
A voir sur les prochains mois mais Citroen annonce avoir déjà enregistré un millier de commandes. Quand on sait que 56% des acheteurs ont acheté l’AMI suite à son prix, la promesse de proposer une voiturette "abordable" semble finalement honorée par le constructeur.
En tout cas une chose semble certaine : Qu’il s’agisse de la phase d’idéation, de fabrication ou encore de commercialisation (100 % digitale), l’AMI constitue déjà en soi une innovation sur le marché automobile.
Fiche technique de la Citroen AMI Découvrir la Citroen AMI (site officiel)#Economie
Et si les films de science-fiction où l’on voit des voitures voler devenaient réalité ? Vous pensez que c’est impossible ? La société SkyDrive va vous prouver le contraire !
Il y a quelques jours, le gouvernement japonais a fait part de sa volonté d’avoir des voitures volantes à horizon 2023 (soit demain pour ainsi dire !). En réponse (ou presque), SkyDrive, société soutenue par Toyota, a fait la démonstration de sa voiture volante. Et ce premier test de vol est une réussite !
Le véhicule testé, monoplace, répond au doux nom de SD-03 . Il est présenté comme le plus petit eADAV (ou eVTOL en anglais) au monde (Aéronef à décollage & atterrissage vertical, totalement électrique).
Niveau caractéristiques : il mesure environ 4 mètres de long et dispose de 8 rotors disposant chacun de son propre moteur. Le test de vol a duré 4 minutes avec un pilote à bord. Pour le moment, la voiture ne peut voler que 10 minutes maximum et à faible vitesse.
Skydrive souhaite augmenter l’autonomie à 30 minutes et augmenter la vitesse de l’appareil pour la porter à 60 km/h. Objectif : être le moyen de transports de demain pour les déplacements courts.
Pour cela, la société doit encore obtenir les approbations des autorités japonaises et procéder à des tests en dehors des terrains d’essai de Toyota.
Skydrive souhaiterait idéalement proposer son modèle sur le marché en 2023.
Pour la société : "Dans les pays développés, les voitures volantes pourraient être utilisées comme un moyen de réduire les embouteillages et d'intervenir en cas de catastrophe, alors que dans les pays en développement, elles sont susceptibles d'être utilisées comme un moyen de transport nécessitant moins d’infrastructure".
#Economie #Vidéo
S’il y a une marque qui caractérise la voiture électrique moderne aujourd’hui, c’est bien Tesla. Que ce soit à travers ses différentes innovations apportées au marché automobile ou via les interventions de son Directeur Général à la personnalité singulière E. Musk, la marque fait quotidiennement parler d’elle.
Pour autant, un autre constructeur californien, bien que plus discret, pointe le bout de son nez. Il s’agit de Lucid Motors.
Cette nouvelle marque californienne multiplie ces derniers temps les annonces publiques autour de sa future voiture : la Lucid Air. Et les chiffres communiqués sont assez incroyables.
L’autonomie de la Lucid Air devrait avoisiner les 832 km en une seule charge, du jamais vu à l’heure actuelle ! Il faudra analyser dans quelles conditions cette autonomie pourra être atteinte mais une chose est sûre, c’est que cela devrait être très intéressant pour les conducteurs faisant de la route.
Pour atteindre cette performance, la Lucid Air s’appuiera sur une architecture de 900 V lui permettant d'accepter des recharges jusqu’à une puissance de 350 kW. Jusqu’à présent, seuls Porsche et Tesla proposaient des systèmes 800V pouvant tolérer des puissances de recharge de 270 et 250 kW.
A lire :
Peut-on recharger la batterie de sa voiture électrique avec son vélo ?
ChargePrice : un comparateur de tarifs des bornes de recharge publiques
Qui dit grosse autonomie dit temps de charge plus long ? Et bien non, pas pour la marque californienne qui annonce que sa voiture pourra récupérer environ 480 km d’autonomie en seulement 20 minutes
Seul hic, cela nécessitera un réseau adapté inexistant à ce jour. Mais le constructeur pourra probablement compter sur l’attrait des acteurs majeurs du secteur comme Ionity par exemple, pour se pencher sur la question.
Alors, Lucid Motors futur grand concurrent de Tesla ? Pour en savoir plus, rendez-vous le 09 septembre prochain pour le dévoilement officiel de la Air lors d'une exposition digitale.
Site officiel de la Lucid Air#Economie #Vidéo
Nous parlons régulièrement dans nos colonnes de réalisations issues de collaborations de marques de constructeur automobile avec d’autres domaines. Montre, Lego… le résultat vaut généralement le détour.
A lire :
La Bugatti Chiron se porte aussi au poignet
Devenez l'heureux propriétaire d'une Lamborghini Sián... en version LEGO
Que peut donner la collaboration entre un constructeur automobile italien de renom à savoir Lamborghini et un géant de l’électronique Chinois, Xiaomi en l’occurrence ?
Réponse, un Kart électrique répondant au doux nom de Ninebot GoKart Pro Lamborghini Edition (ouf !).
Bon ok, il ne s’agit que d’un Kart électrique mais avec des performances haut de gamme. Jugez plutôt.
Au niveau esthétique, on retrouve la célèbre peinture jaune caractérisant la marque italienne. Un aileron, disponible à l’arrière (sans blague ), est censé amélioré la tenue de route du Kart.
Au niveau performance, la vitesse maxi avoisinera les 40 km/h. Kart oblige, l’autonomie sera assurée par une batterie de 432 Wh soit 25 km environ ce qui correspond à 62 tours de piste de 400 mètres.
On appréciera enfin la présence d’enceintes Bluetooth, parfaites pour diffuser le son d’un moteur V12 Lamborghini (on a le droit d'y croire non ?)
Le Xiaomi Ninebot GoKart Pro Lamborghini Edition est vendu aux alentours de 1200 euros.
+ d'infos sur Clubic#Insolite #Vidéo #Economie
Cette actualité est parue il y a quelques jours chez nos confrères de L'Argus mais n’a pas forcément eu beaucoup d’échos. La question qu’elle traite nous semble pourtant importante : Les voitures électriques sont-elles plus fiables que celles dotées de motorisations thermiques ?
Nous pouvons le voir tous les jours à la télévision, lorsqu’on feuillette les journaux ou tout simplement autour de nous, le marché automobile est en pleine mutation. Le parc automobile passe progressivement de véhicules thermiques vers des véhicules électriques.
Encore rares il y a quelques années, les voitures électriques type Zoé & co sont de plus en plus présentes dans les véhicules d’occasions. Même si des freins sont encore présents, le changement est clairement en marche.
Nouveauté oblige, nous n’avons finalement que peu de recul concernant la durée de vie des moteurs électriques à rotor qui équipent actuellement toutes les autos 100 % électrique.
C’est pour cela qu’une grande étude pilotée par l'Université des Sciences Appliquées d'Esslingen (Allemagne) vient de démarrer. Financée par la Steel Application Research Foundation et la Drive Technology Research Association, cette étude durera trois ans et portera sur la fiabilité à long terme des moteurs à rotor : des blocs dotés d'aciers spéciaux dont les propriétés magnétiques et mécaniques diffèrent de celles des métaux conventionnels.
A défaut d’avoir suffisamment de données pour se positionner de manière factuelle sur cette question, des éléments de réponses existent aujourd’hui. Tesla indique par exemple que des Model S ont pu dépasser largement les 300 000 km sans le moindre problème et avec une perte de seulement 10 % de l'efficacité des batteries électriques.
Les moteurs à rotor, plus fiables que les moteurs à pistons ? Réponse dans 3 ans à la lecture des conclusions de l'étude
L'article sur l'Argus#Economie #Vidéo
"Quand vient la fin de l’étéééééééé"... ! Alors que vous bronziez tranquillement en bord de mer, à la montagne ou je ne sais où , il y a eu du changement cet été pour les usagers de la route que nous sommes ! Nos compères de chez Caradisiac nous proposent un récapitulatif bien pratique ! Comme d’habitude, vous trouverez en fin d’actu un lien pointant vers l’article. Voici toutefois les principaux points en résumé.
Nous en avions déjà parlé à maintes reprises dans nos colonnes mais la prime à la casse mise en place par le gouvernement pour relancer l’économie au début du confinement a pris fin le 03 août dernier, le quota des 200 000 primes ayant été atteint.
Pas de panique pour autant, bien que moins intéressantes, des aides à l’achat demeurent accessibles. En fonction de votre revenu fiscal, vous pourrez ainsi accéder à des aides pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.
Concernant les voitures électriques, le bonus maximal est passé de 6 000 à 7 000 euros. Enfin, un nouveau bonus de 2 000 euros fait son apparition pour les hybrides rechargeables.
Depuis le 1er juillet, si vous transformez un véhicule utilitaire en véhicule particulier adapté au transport de personnes, vous aurez un malus écologique à régler lors du changement de carte grise. Ce dernier ne sera appliqué que si le véhicule n’a pas été malussé lors de sa première mise en service (l’exonération pour véhicules utilitaires s’appliquant alors). La taxe commence à 138 g/km, pensez donc à faire le calcul.
La hausse des prix est minime mais sachez que l’Etat a augmenté le forfait de base pour un dépannage sur autoroute. Il est désormais de 131,94 euros (contre 130,06 euros auparavant). Pour les poids lourds de + 1.8T, c’est 163,15 euros (contre 160,82 euros).
Pour la fourrière, le tarif pour l’enlèvement est désormais de 121,27 euros (contre 120,18 euros auparavant). La garde journalière passe à 6,42 euros (contre 6,36 euros). A noter que ces tarifs ne s’appliquent pas aux villes Paris, Lyon, Marseille et Toulouse qui ont leur propre barème.
Les 80 km/h sur le réseau secondaire sont désormais validés au niveau national. Toutefois, certains département peuvent décider de revenir à 90 km/h. C’est le cas par exemple dans le Calvados mais aussi le Cher, en Charente, en Haute-Marne ou prochainement dans La Creuse.
Bref, on n’y comprend plus grand-chose. En un mot, pensez à bien regarder les panneaux car les règles de limitation de vitesse ne sont plus uniformes.
Depuis le 1er juin, ceux qui s’inscrivent au permis de conduire doivent désormais signer un nouveau contrat avec leur auto-école. L’objectif étant de protéger les élèves en évitant les mauvaises surprises concernant le coût du permis (qui généralement coûte assez chère !).
#Economie #Général
Il y des initiatives qui sont parfois surprenantes mais il faut de tout pour faire un monde. Aujourd’hui, nous vous présentons 2 projets concernant Tesla mais qui pourraient tout à fait s’appliquer à d’autres constructeurs.
Un entrepreneur Canadien va en effet proposer prochainement une application réservée à ceux qui conduisent une Tesla. Baptisée Tesla Dating (on ne peut pas faire + clair), l’application développée par Ajitpal Grewal rependra le même principe que l’application Tinder.
On dit souvent que "la voiture que l’on conduit en dit beaucoup sur la personne que l’on est". C’est en partant de cette idée que le projet a vu le jour. "Les fans de Tesla partagent certaines valeurs, comme le désir de réduire leur impact environnemental, leur amour d’Elon Musk et leur intérêt pour la high-tech" assure Ajitpal Grewal.
RDV dans quelques mois pour en savoir plus !
Découvrir TeslaDatingEn parlant d’Elon Musk justement, ce dernier a partagé ce tweet récemment. Hormis le fait que l’on peut y lire que "prochainement des jeux funs vont arriver sur les Tesla", c’est surtout la vidéo qui a retenu toute notre attention.
More fun games coming soon to ur Tesla https://t.co/zBdYGOuHsz
— Elon Musk (@elonmusk) August 20, 2020
Jouer à Mario Kart directement depuis sa voiture en utilisant son volant est tout simplement génial . Cette actu nous donne une petite idée de l’écosystème qui gravite autour de Tesla et finalement, de ce que sera le business demain autour des voitures connectées !
Bon début de semaine à tous !
#Insolite #Economie
Difficile de ne pas voir que les voitures électriques ont le vent en poupe ces derniers mois. Il est vrai que les aides gouvernementales, les offres commerciales généreuses des différents constructeurs, les réglementations de plus en plus restrictives imposant en Europe une forte diminution des niveaux de rejet de CO2, ou encore le récent scandale du "dieselGate" nous incitent à nous diriger vers ce type de véhicule.
Nous avons récemment vu que la voiture préférée des français en ce début d'année était la Dacia Sandero (pour les particuliers) et que le classement des voitures les + vendues indiquait que les véhicules thermiques étaient toujours en tête des ventes (avec la Renault Clio).
La faute peut-être à un prix de vente encore assez élevé ou à des bornes de recharge qui ne sont pas toujours faciles à trouver même si des applications comme Chargeprice existent pour nous aider à nous y retrouver !
Zoomons justement sur le classement des ventes de voitures électriques à la fin de ce premier semestre.
On remarquera que les ventes sont portées essentiellement par la Renault Zoe dont le prix d’entrée est de 23 900 euros, hors bonus et avec la location de la batterie.
En deuxième position, on retrouve la Peugeot 208 avec environ 9000 ventes. Le prix de cette dernière est plus élevé à environ 32 000 euros (mais avec la batterie incluse). Plus surprenant par contre, la Tesla Model 3 arrive en troisième position des ventes. Pour rappel, le prix d’entrée de cette voiture avoisine les 50 000 euros hors options.
Les efforts de l’acteur Robert de Niro semblent porter leurs fruits . La Kia Niro arrive en effet à une honorable 6ème position avec un peu plus de 1 500 exemplaire vendus.
La BMW i3 ferme la marche avec la Peugeot 2008 avec quasiment 800 ventes depuis le début de l’année.
A la lecture des chiffres, les Français apparaissent de plus en plus séduits par la "voiture zéro émission".
#Economie
Cette actu sera probablement une piqûre de rappel pour la plupart d’entre vous mais il est important de le souligner : de plus en plus de conducteurs font le choix de rouler sans assurance
Comme le rapportent nos confrères de RTL, les chiffres sont inquiétants. Depuis le mois de mai dernier, les statistiques affichent une progression de +6% d’automobilistes qui n’ont pas leur vignette à jour sur leur pare-brise.
Plusieurs remarques importantes à ce sujet. Rouler sans assurance à jour est un délit aux yeux de la loi. Vous êtes en effet passible de 3 700 euros d’amende, d’une suspension de permis voire même d’une confiscation de votre véhicule.
Mais là n’est finalement pas "le plus grave". Les conséquences peuvent par contre devenir désastreuses en cas de sinistre. S’il existe un fond de garantie qui se chargera d’indemniser les victimes, vous devrez par contre rembourser ce fond par la suite !
Comme le précise Anne Lavaud, déléguée générale de la prévention routière : "Si vous êtes responsable d'un accident avec une victime et une indemnisation qui est élevée, vous devrez toute votre vie rembourser le fond de garantie". En effet, selon la gravité du sinistre, le montant peut se chiffrer à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros (quand ce ne sont pas des millions !).
"On a aujourd’hui des personnes qui se retrouvent avec mensualités de l’ordre de 500 ou 1 000 euros à rembourser au fond de garantie" ajoute Anne Lavaud.
Rappelons qu’aujourd’hui, en interrogeant le FVA (le Fichier des Véhicules Assurés), les forces de l'ordre peuvent désormais détecter si vous êtes en règle. Idem avec les radars : en cas d'excès de vitesse, par exemple, le centre de Rennes (qui centralise les infractions) peut vérifier si vous roulez ou non avec une assurance.
L'article sur RTL#Economie #Conseil
Aujourd’hui, jetons un coup d’oeil du côté des projets futuristes . L’Etat du Michigan aux USA planche sur un projet d’envergure : la conception d’une route pour véhicules autonomes et connectés.
Et il y a du (beau) monde autour de table ! Jugez plutôt, le projet est porté par Cavnue, une filiale de Sidewalk Labe (elle-même filiale du Groupe Alphabet c’est à dire Google & co.) en partenariat avec des acteurs du monde automobile comme Ford, BMW, Honda, Toyota, Arrival, Waymo ou encore TuSimple.
Ce projet de route intelligente s’appuiera sur les investissements déjà réalisés par l’Etat du Michigan. L’idée est de créer un corridor d’une soixantaine de kilomètres allant du centre-ville de Detroit jusqu'à la ville d’Ann Arbor.
Bien évidemment, cette route desservirait plusieurs points d’intérêts comme les zones commerçantes, l’université, l’aéroport... etc. L’objectif serait "d’améliorer le transport des communautés dans le sud-est de l’Etat et de réduire les inégalités d’accès au transport dans la région en s’appuyant sur les innovations dans l’infrastructure, le numérique et la coopération entre les véhicules".
La première phase du projet "Michigan Connected Corridor" va ainsi débuter. Au menu de ces 24 prochains mois : étude de faisabilité avec travaux sur la conception de la route mais aussi essais des technologies.
Pour les plus courageux d’entre vous, l’article ci-dessous vous en apprendra plus sur ce beau projet (anglais).
Présentation du projet (anglais) L'article sur Kulturegeek.fr#Economie #Vidéo
Le virus COVID-19 est toujours actif dans notre pays et ses répercutions économiques se font ressentir notamment dans le domaine automobile. Voici toutefois une bonne nouvelle sur le front des emplois concernant PSA.
Comme l’indiquent nos compères du Figaro, l’usine de Rennes vient de recruter 500 intérimaires afin de soulager les équipes actuelles. L’objectif est de permettre l'ouverture d'une troisième équipe de production.
Avec une capacité de production de 200 véhicules lors de sa réouverture en mai puis de 400 en juin, l’usine va pouvoir sortir en production 600 voitures de type Peugeot 5008 et C5 Aircross à partir de fin août.
Suite à la crise du coronavirus, les 1 100 intérimaires présents sur le site n’avaient pas été rappelés. Pour Nadine Cormier, secrétaire du syndicat FO de Rennes-La Janais : "Le retour des intérimaires est un soulagement car depuis le 22 juin tous les salariés de l'usine étaient mobilisés sur les chaînes de montage. Des cadres, des employés de bureau, des ingénieurs et des stagiaires ont accepté d'aller sur les chaînes de montage pour satisfaire la demande. Le recrutement de ces intérimaires chez PSA va entraîner d'autres recrutements chez nos fournisseurs, c'est une bonne nouvelle pour le bassin de l’emploi rennais".
En cette période compliquée pour tous, chaque bonne nouvelle est... bonne à prendre !
L'article sur Le Figaro#Economie #Covid-19
Dans un budget automobile, la part consacrée à l’assurance peut être très importante. Pour peu que l’on soit jeune conducteur ou malussé, et selon le véhicule assuré, la cotisation annuelle peut vite atteindre des sommets !
Nous avons d’ailleurs vu récemment que de plus en plus d’automobilistes prenaient le risque de rouler sans assurance.
A l’heure de la digitalisation, plusieurs assureurs proposent la gestion de leur contrat auto directement sur Internet. De la souscription à la déclaration/gestion d’un sinistre (cœur du métier de l’assureur), tout ou presque peut se faire aujourd’hui directement en ligne. Pour autant, tous les assureurs ne sont pas logés à la même enseigne.
Ainsi, nos confrères de chez Capital.fr nous propose un comparatif des assurances auto sur Internet, riche d’enseignements. Les principaux actes de gestion de la vie d’un contrat (souscription, changement de formule, gestion d’un sinistre, résiliation) sont passées au crible.
Et les différences sont notoires ! Si effectivement souscrire un contrat d’assurance en ligne est généralement possible pour la plupart des assureurs auto (à condition toutefois d’avoir un profil "standard" sous peine da passer par un téléconseiller qui évaluera le risque), les changements de formule d’un contrat sont encore trop peu répandus.
De même, la résiliation n’est pas encore 100% automatisée (bien que l'on puisse comprendre que, commercialement parlant, les assureurs ne se pressent pas pour développer en priorité cette fonctionnalité).
Autre enseignement de l’étude, les débuts très mitigés de "e-constat". Pour rappel, "e-constat" est une application qui permet, depuis son smartphone, d’éditer puis d’envoyer un constat, accepté par tous les assureurs. En effet, lors d’un sinistre, les usagers préfèrent à 99% utiliser le constat sous format papier.
Lire le comparatif (Capital.fr)#Economie #Conseil
En ce dimanche, nous nous proposons de rêver un petit peu à travers cette actu concernant la livraison des toutes premières Bugatti Divo.
Comme nous le rapportent nos confrères de leblogauto.com, la Bugatti Divo avait été annoncée il y a déjà 2 ans à Monterey lors du célèbre évènement annuel The Quail: A Motorsports Gathering (août 2018) .
En quelques mots, la Bugatti Divo est une Chiron amaigrie qui se veut plus agile que cette dernière. Pour avoir plus de détails sur les specs de l’hypersportive, consultez notre fiche technique dédiée à la Divo
3 modèles sortent donc aujourd’hui de l’usine de Molsheim en Alsace comme vous pouvez le voir sur la photo en en-tête de l’actu. Seuls 40 exemplaires étaient prévus pour cette production et tous ont déjà été vendus.
Un exemplaire a justement trouvé preneur à New-York et la livraison a été filmée. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, on ne lésine pas sur les moyens pour accueillir la voiture.
Ceci dit, à 5 millions d’euros l’exemplaire, on peut se dire que ces efforts sont justifiés
L'article sur Leblogauto.com#Vidéo #Economie
Vous trouvez qu’entretenir votre voiture coûte de + en + chère ? Et bien sachez que ce n’est pas qu’une impression. Ces dernières années, le prix de certaines réparations auto a en effet littéralement flambé comme le révèle une étude de nos compères de chez IDGarages.com publiée par L’Argus.fr.
Par rapport à 2019, la hausse moyenne est d’environ +10% ! Pour parvenir à ce résultat, le site a "comparé les prix moyens par région au prix moyen national correspondant à la moyenne des 8,4 millions de devis générés au premier trimestre 2020 sur le site Internet auprès de 3.500 garages en France".
Le constat est sans appel, la plupart des réparations étudiées ont augmenté, jugez plutôt :
Selon Jérôme Bloch, directeur d’IDGarages.com, cette hausse des tarifs pourrait s’expliquer par "des prestations de plus en plus techniques car les voitures sont plus complexes".
Au niveau des régions, mieux vaut éviter d’aller réparer sa voiture en Bourgogne - Franche-Comté. C’est effet dans cette région que les prix sont en moyenne + élevés ( + 6 points d’écart par rapport la moyenne).
La Bretagne suit juste derrière avec des prix plus élevés en moyenne de + 4 points par rapport à la moyenne.
En revanche, la région la plus intéressante pour faire réparer sa voiture est les Hauts-de-France où les tarifs pratiqués sont les moins chères (- 4 points d’écart).
L'article sur l'Argus#Economie
Nous avons abordé le sujet il y a peu de temps mais c’est désormais officiel, une nouvelle prime à la conversion entrera en vigueur le 03 août prochain. Mauvaise nouvelle donc pour ceux qui espéraient profiter de ce dispositif en août ou à la rentrée .
Pour rappel, afin de soutenir la filière automobile, fortement impactée par la crise du coronavirus, l’Etat prévoyait, depuis début juin, des aides de 3 000€ pour l'achat d'un véhicule thermique, neuf ou d'occasion, et 5 000€ pour une voiture électrique ou hybride rechargeable. Mais les 200 000 primes prévues auront été accordées d'ici fin juillet d’où le nouveau barème ci-dessous :
Précisions :
RFR : Revenu Fiscal de Reference
Gros rouleur : une personne dont la distance entre son domicile et son lieu de travail est > 30 kilomètres ou effectuant plus de 12 000 kilomètres/an dans le cadre de son activité professionnelle avec son véhicule personnel
Ces nouvelles aides, bien qu’intéressantes, sont moins généreuses que les anciennes. Elles sont par contre accessibles à des bénéficiaires plus modestes qu’à l’accoutumée.
A noter que la prime "retrofit électrique" qui offre entre 2 500 et 5 000 euros pour la transformation d'un moteur thermique en moteur électrique sera toujours possible de même que la surprime de 1 000 euros donnée aux habitants des ZFE (Zone à Faible Emission).
Pour bénéficier de ces aides, vous devrez déposer votre dossier sur le site officiel.
L'article sur LaDepeche#Economie #Covid-19
Alors qu’un ensemble de mesures est actuellement mise en oeuvre par le gouvernement pour inciter chacun d’entre nous à rouler "plus propre", vous pourriez, comme beaucoup de Français, être tenté de sauter le pas et de rouler dorénavant en voiture électrique.
En plus d’avoir un prix de vente qui n’est pas forcément des plus abordables (même si les aides de l’état aident à réduire la facture), l’autre principal problème de la voiture électrique concerne son autonomie. Quelle distance puis-je en effet parcourir avant de devoir recharger mon véhicule ?
Certes, l’autonomie s’améliore de jour en jour mais nous sommes encore loin de celle des véhicules essence ou diesel ! Comment faire dès lors pour distinguer les meilleurs modèles de voiture des moins bons ?
Pour répondre à cette question, nos compères de chez L’automobile Magazine procède toute l’année à des mesures (sous protocole ISO 9001) et nous proposent aujourd’hui un comparatif.
Ainsi apprend-on que le groupe Kia-Hyundai tire son épingle du jeu avec un record de 532 km en ville pour le KIA e-soul. A l’inverse, la Peugeot e-208 ne tient que 252 km en ville. Sa rivale, la Renault Zoé fait un petit mieux avec une distance de 317 km. Sur les autoroutes, seule la Tesla Model 3 se démarque en tenant une distance de 320 km avant recharge... à condition de trouver une borne !
En effet, l’autre point noir aujourd’hui pour les voitures électriques concerne ces fameuses bornes de recharge. Même si leur nombre tend à croître au fil des prochains mois, force est de constater que ces dernières sont aujourd’hui trop peu nombreuses, ce qui peut être assez stressant pour les conducteurs !
L'article Automobile-magazine#Economie #Conseil
Aujourd’hui, nous vous proposons une actualité quelque peu préoccupante. En effet, comme le soulignent nos compères de chez Caradisiac, policiers et gendarmes constatent depuis quelques temps que le nombre d’automobilistes roulant sans assurance augmente
Ceci s’expliquerait par les difficultés financières causées par le COVID-19. Confinement, activité au ralentie, chômage partiel, plan sociaux, faillites... les conséquences du Coronavirus sont visibles tous les jours et devraient même s’intensifier en septembre d’après le président de la république.
On comprend dès lors que les conducteurs en situation précaire puissent rencontrer plus de difficultés pour régler leur cotisation d’assurance.
Rappelons qu’en moyenne, un Français dépense 632 euros par an pour assurer sa voiture. Mais il s’agit ici d’une moyenne masquant par définition des situations très différentes. En effet, quand on est un jeune conducteur donc considéré à risques par les assurances ou encore un conducteur avec un malus important, les tarifs s’envolent !
Il est important de rappeler que rouler sans assurance peut être dramatique. En effet, si un sinistre survient, un fonds de garantie (financé par les sociétés d’assurances et donc les assurés) indemnisera les victimes à la place du conducteur non assuré. Mais ce fonds se retournera par la suite contre ce dernier qui pourra se retrouver avec une dette... à vie !
Amina Walter, directrice générale déléguée de LeLynx.fr, précise : "en 2018, le fonds de garantie a pris en charge plus de 36 000 victimes à hauteur de 153 millions d’euros".
L'article chez Caradisiac#Economie #Covid-19
Il y a quelques jours, nous parlions du succès des primes à la conversion, des problèmes que cela entrainait et du fait que le gouvernement réfléchissait à des solutions.
Pour rappel; pour permettre aux Français d’échanger leur véhicule pour une voiture plus propre, le gouvernement avait tablé sur 200 000 primes à la conversion (ou primes à la casse) versées d’ici la fin de l’année 2020. Cette prime était de 3 000 euros si vous continuiez à rouler avec une voiture thermique (essence/diesel) et de 5 000 euros si vous optiez pour l'électrique. Objectif : faire redémarrer le marché automobile des voitures neuves mais aussi le marché de l'occasion.
Or, comme l’a annoncé la semaine dernière le ministre de l’économie Bruno Le Maire, ce chiffre sera atteint d’ici... fin juillet ! Quand on sait que le dispositif a été lancé le 1er juin, force est de contaster qu’effectivement le succès est au RDV !
C’est pourquoi, comme nous l’indiquent nos compères de chez Clubic, ce dispositif sera prolongé, conformément aux souhaits des professionnels du marché automobile, mais avec des montants revus à la baisse.
L’idée serait d’avoir une période plus longue, mais une prime plus faible. Ainsi, lorsque le cap des 200 000 primes sera officiellement atteint, le dispositif sera prolongé sur plusieurs mois mais avec une prime envisagée aux alentours de 1 500 euros (montant non validé à ce jour) et des critères fiscaux assez larges pour permettre à un maximum de Français d’en bénéficier.
A noter que les bonus écologiques qui peuvent aller jusqu'à 7 000 euros pour les ventes de véhicules électrique / hybride rechargeable restent toujours valable jusqu’à la fin de l’année
L'article chez Clubic#Economie #Covid-19
Avec le COVID19, nous avons que les ventes de voitures étaient en forte baisse depuis le début de l’année . Il n’empêche que les Français ont tout de même acheté des voitures !
Ainsi, sur le premier semestre 2020, tous canaux confondus (ventes aux particuliers, aux entreprises, aux loueurs, véhicules de démonstration garage…etc), c’est la Renault Clio qui arrive en tête des ventes.
Mais les choses sont différentes pour les particuliers comme nous le soulignent nos compères de chez Auto Plus.
La Dacia Sandero est en effet le modèle le plus vendu aux particuliers, devant la Peugeot 208 et la Renault Clio.
Voici donc le top 10 des véhicules les plus vendus aux particuliers sur la période janvier-juin 2020 :
On notera que les Français achètent dans l’ensemble des voitures… françaises. Pourtant, nous avons vu que ces dernières n'étaient pas forcément les + fiables…
Autres enseignement de cette étude, plus d'une voiture sur 6 est électrifiée… le plan de relance Macron pour le secteur semble porter ses fruits…
L'article sur AutoPlus#Economie
Il y a quelques jours, nous dressions un bilan sur le succès des primes à la conversion du plan Macron pour l'achat d'un nouveau véhicule. Or, ce dispositif semble rencontrer pas mal de problèmes actuellement.
En effet, depuis quelques jours (le 1er juillet exactement), les futurs acheteurs de véhicules hybrides et électriques ne peuvent tout simplement plus remplir de dossier en ligne pour obtenir ces fameuses aides à l'achat !
La suspension est toutefois temporaire comme l'indique le site primealaconversion.gouv.fr : "la saisie des véhicules facturés ou commandés à partir du 01/06/2020 est suspendue, des évolutions pour les modalités de calcul de la nouvelle réforme réglementaire sont en cours".
Pour rappel, la nouvelle prime à la conversion est réservée aux 200 000 premiers acheteurs. Le hic, c'est que le système de comptage des dossiers déposés ne serait pas suffisamment... précis !
Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes: "Les constructeurs, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), tout le monde disait que cette super prime allait rencontrer un vif succès, mais le gouvernement semble complètement dépassé par les événements. Ils n’ont pas pris les mesures adéquates. Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui vient d’acheter une voiture et qui ne sait même pas s’il va bénéficier de la prime. Certains ont fait un crédit pour acheter leur voiture, certaines primes ont été avancées par les concessionnaires, et le seul message qu’on leur donne, c’est de revenir à la fin du mois pour savoir s’ils seront éligibles ou pas".
La réouverture des dossiers devrait être possible à partir du 17 juillet pour une demande de bonus et du 31 juillet pour la prime à la conversion.
Espérons au final que cette période de flou ne mette pas un coup de frein aux ventes du marché auto qui commençaient à décoller...
Le site primealaconversion.gouv.fr#Economie #Général
Au 25 juin, environ 65 000 primes à la conversion, d'un montant allant de 3 000 à 5 000 euros, ont déjà été accordées à de nouveaux acheteurs. Comme l'annonce le CNPA (Conseils National des Professions de l'Automobile), sur le mois de juin, cela représente jusqu'à 18% des ventes !
Rappelons que ce dispositif, plafonné à 200 000 primes, est entré en vigueur dans le cadre du plan de soutien à l'automobile, secteur sinistré pour ne pas dire en crise depuis le COVID-19.
Nous en parlons régulièrement dans les colonnes du site mais voici un petit rappel. L'objectif du plan de relance Macron est, comme son nom l'indique, de relancer la production automobile. Avec la crise sanitaire du coronavirus, les ventes de véhicules se sont effondrées et dans le même temps, les stocks se sont accumulés. Ces primes à la conversion, appelées aussi primes à la casse, ont pour but, à court terme, de doper le marché pour écouler ces stocks.
Attribuées sous conditions de revenu, les particuliers peuvent donc acheter un véhicule neuf ou d'occasion et bénéficier d'une prime de 3 000 euros pour un véhicule thermique (essence/diesel) ou 5 000 euros pour un véhicule électrique. En contrepartie, l'ancien véhicule devra être détruit.
Fort de ce succès et afin de faire face aux nombreux défis qui attendent le secteur automobile toujours très fragilisé, le CNPA annonce travailler actuellement avec le gouvernement "sur les modalités de la prochaine prime à la conversion, qui prendra la suite du dispositif actuel".
N'hésitez pas à parcourir les actualités du JPA pour en savoir + concernant les détails du plan de relance ou encore les aides à l'achat d'un nouveau véhicule !
#Economie #Général #Covid-19
Ce lundi a eu lieu, à l'Elysée, la convention citoyenne pour le climat (CCC) présidée par Emmanuel Macron. 149 propositions ont été passées au crible. Parmi celles-ci, un certain nombre risque d'en agacer plus d'un parmi les automobilistes.
En résumé :
Bref, validés par le président, ces projets de mesures devraient, comme nous le précisent nos compères de chez Captial.fr et sauf revirement, entraient en vigueur dans les prochains mois.
L'article sur Capital.fr#Economie #Général #Vidéo
Déconfinement oblige, comme beaucoup de Français, vous avez certainement dû retrouver votre entreprise pour travailler.
S’il est vrai que de plus en plus de personnes télétravaillent, les embouteillages aux abords des grandes villes sont toujours une (très) dure réalité pour beaucoup d'automobilistes !
On ne compte plus les heures jours perdus (ainsi que l’argent) à cause des trajets.
C’est pour cela que nos confrères des Echos.fr nous proposent de découvrir Triggo, une voiture électrique pliable et pratique dans les embouteillages (et les créneaux). L’objectif vous l’aurez compris est de gagner du temps et de pouvoir se garer quasiment n’importe où.
Elle est utilisable par les particuliers mais peut aussi servir de taxi radio télécommandé avec un système de pilotage à distance. Le véhicule est bien entendu électrique. Créé par une entreprise polonaise, ce 4 roues posséde 2 places et peut atteindre la vitesse de 90 km/h déplié (25 km/h replié).
Bref, nous tenions à vous présenter ce genre d’initiative car il s’agit, à notre avis, tout simplement du futur !
L'article sur LesEchos Présentation de la Triggo#Economie #Insolite
On l’a déjà répété plusieurs fois mais, les nouvelles aides et primes du récent plan de relance Macron aidant, le moment est très opportun si vous souhaitez changer de voiture (encore faut-il comprendre comment fonctionnent ces nouvelles aides).
Si vous possédez un véhicule thermique (essence / diesel), il peut être intéressant pour vous de sauter le pas et de passer sur un véhicule de type électrique ou hybride rechargeable.
Comment savoir laquelle de ces technologies est la plus adaptée pour vous ? Pour répondre à cette question, nos confrères de chez automobile-propre.com nous proposent un guide d’achat.
Quelle autonomie vais-je avoir avec une voiture électrique ? A quel moment vais-je être bénéficiaire niveau budget par rapport à ma voiture actuelle ? Quel usage pour une voiture hybride ?
Vous trouverez dans ce guide des éléments de réponse très pratiques qui devraient vous aider à choisir votre nouveau véhicule plus sereinement
Lire le guide d'achat#Economie #Général
Le comparateur d’assurances en ligne LeLynx.fr vient de publier son baromètre annuel. Verdict : ce ne sera une surprise pour personne mais les prix des assurances autos ont nettement augmenté.
Avec un coût moyen de 632€, la hausse est de +2,9% par rapport à 2018. Mais au cours de ces cinq dernières années, elle représente +12% !
"C’est la hausse de 6,5 % du coût des réparations et du prix de vente des pièces détachées qui explique en grande partie cette forte progression des primes ", précise-t-on chez leLynx.fr.
On notera qu’il existe une grande disparité entre les régions. Ainsi, c’est en Bretagne que la prime est la moins chère avec un coût moyen de 552€. En revanche, la cotisation flambe littéralement si vous devez assurer votre voiture sur Marseille : 808€ !
Espérons qu’un effet COVID19 ait lieu l’année prochaine et que les cotisations baissent comme le laissait supposer la réponse de la FFA il y a peu.
En attendant, une chose est certaine, c’est que l'assurance pèse de plus en plus sur le budget des conducteurs que nous sommes…
#Economie #Général
Le titre est volontairement accrocheur mais vous allez voir que c’est tout à fait possible.
Souvenez-vous, il y a peu, nous parlions dans les colonnes du JPA du rétrofit électrique (transformer sa voiture essence/diesel en électrique). Cette opération est très intéressante mais aussi très coûteuse.
Or, la prime à la conversion proposée par le plan Macron est ouverte au retrofit ! En d’autres termes, vous pourrez bénéficier selon les cas de 2 500 à 5 000 euros d’aide.
A titre d’exemple, la société Transition One propose, pour une Renault Twingo 2 ou une Fiat 500, une conversion pour 10 000 euros hors aides. Une fois la prime déduite, le prix de l’opération arrive à 5 000 euros.
Pour en savoir +, vous pouvez consulter l’article ci-dessous proposé par nos confrères de chez BFM.
L'article BFM sur le rétrofit La société Transition One#Economie #Général
Alors qu’ils existent depuis de nombreuses années, les podcasts audio reviennent sur le devant de la scène depuis quelques mois. Nous vous en proposons d’ailleurs un aujourd’hui.
Publié par nos confrères de chez Ouest-france, l’objet du podcast est le suivant : Est-ce que les voitures électriques sont vraiment plus écologiques que les voitures thermiques ?
Alors que les aides et primes de l’Etat nous incitent à l’achat de ce type de véhicule, nous pouvons nous poser la question.
Certes la technologie d’une manière générale progresse, certes ce type de véhicule ne produit pas de gaz d’échappement mais rappelez-vous, il y a encore quelques années, l’avenir était au diesel non… ?
Bonne écoute !
#Economie #Général #Podcast
Souvenez-vous, en avril dernier, nous avions abordé le fait que le groupe Renault, pour surmonter la crise du Coronavirus, envisageait d’avoir recours aux prêts garantis par l’Etat à hauteur de plusieurs milliards.
C’est désormais chose faite, Renault a obtenu un prêt de 5 milliards d'euros. En mauvaise passe financière, le Groupe a présenté un plan d’économies avec pour objectif de baisser les coûts de fonctionnement de 2 milliards d’ici 3 ans.
Des manifestations avaient eu lieu samedi dernier pour dénoncer les menaces concernant l’avenir du site de Maubeuge :
15 000 suppressions de postes sont prévues ainsi que la fermeture du site de Choisy-Le-Roi.
Une nouvelle réunion sur le sujet, présidée par Bruno Le Maire, "aura lieu en septembre pour faire le point". A suivre donc…
L'article sur RTL#Economie #Covid-19
Que vous souhaitiez acheter un véhicule neuf ou d’occasion (sur le JPA par exemple ? ), électrique ou thermique (essence/diesel), vous pouvez bénéficier des nouvelles aides d’Etat, et elles peuvent être très intéressantes !
Depuis l’annonce du plan de relance automobile par le gouvernement suite aux chiffres en berne du marché, de nouvelles versions des bonus écologiques et des primes à la conversion ont vu le jour. Le problème, il faut bien le reconnaitre, c’est que ce n’est pas toujours simple à comprendre…
Pour nous aider, nos confrères de chez BFM nous proposent 4 exemples concrets et simples pour comprendre comment tout cela fonctionne : l’achat d’une hybride rechargeable pour cumuler prime et bonus, l’achat d’une voiture électrique plus abordable, l’achat d’une hybride d’occasion et enfin l’achat d’une thermique d’occasion.
Sachez qu’il existe aussi un site très pratique du gouvernement qui vous permet de faire le point sur l’usage de votre véhicule et de découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre (lien ci-dessous).
Espérons que ces nouvelles aides boosteront les ventes du marché auto et vous permettront de trouver votre bonheur avec votre nouvelle voiture !
Le simulateur du gouvernement Les exemples d'achat#Economie #Général #Conseil
Notre premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé qu’à partir du 2 juin prochain, nous pourrons nous déplacer à nouveau librement. Exit donc l’interdiction de déplacement à 100 km.
Concernant le covoiturage, BlaBlacar a annoncé que ses activités redémarreraient dès ce fameux 2 juin (remarque : la société n'avait pas totalement cessé son activité de covoiturage mais avait demandé "de ne pas voyager en covoiturage, sauf si c'est absolument nécessaire").
BlaBlaCar fait toutefois évoluer son offre en lançant une fonctionnalité dite "un seul à l’arrière". L’objectif est d’assurer un maximum de sécurité en permettant aux conducteurs de maintenir la distanciation sociale dans leur voiture en proposant de prendre seulement un passager, qui sera assis à l’arrière. Rappelons d’ailleurs qu’il est recommandé de voyager en portant un masque.
BlaBlaCar et @BlaBlaBus_FR redémarrent en juin.
— BlaBlaCar (@BlaBlaCar_FR) May 28, 2020
Covoiturage à partir du 2 juin.
Les résas BlaBlaBus sont ouvertes pour des trajets à partir du 24 juin.
nouvelles mesures pour assurer des voyages en toute sécurité#EdouardPhilippe #Deconfinement https://t.co/rANSswX7cM
#Covid-19 #Economie #Général
Alors que nous avons vu régulièrement dans les colonnes du JPA que le secteur automobile était plombé par la crise du COVID19 (permettant d'ailleurs de réaliser parfois de bonnes affaires sur les véhicules neufs), le président de la république Emmanuel Macron s’est exprimé ce mardi pour présenter son plan (trés attendu !) de sauvetage du secteur.
Comment relancer l’industrie automobile française ?
La première aide concerne le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique de 7000€. Les conditions d'accès à la prime à la conversion, sont, elles, assouplies. Enfin l’objectif est de produire plus d’un million de véhicules propres d’ici 2025 et de faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe.
EN DIRECT | Présentation du plan de soutien à la filière automobile française, durement éprouvée par la crise du COVID-19. https://t.co/EODabi71uY
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 26, 2020
Au total, ce plan représentera 8 milliards d’euros. "C’est sans précédent hors temps de guerre", a précisé le président de la République.
#Covid-19 #Economie #Général