Les petites annonces auto
Comme prévu, ce 9 septembre 2020, le constructeur américain Lucid Motors a dévoilé au grand public l’ensemble de sa gamme "Air". Alors, les promesses de performance et d’autonomie annoncées ces dernières semaines par le constructeur sont-elles tenues ?
A lire :
La Lucid Air, berline électrique la plus rapide du monde ?
Lucid Motors futur grand concurrent de Tesla ?
En tout cas sur le site officiel, la promesse client affichée est assez claire : les Lucid Air proposent "la technologie de véhicule électrique la plus avancée au monde".
Grace à ces lignes fluides, sans artifice, des courbes légères et un dessin finalement assez simple, la Lucid Air se démarque de la concurrence et apparait plus moderne que le style de la Tesla Model S.
Un important travail sur l’aérodynamisme permet à la berline d’obtenir un Cx de 0.21 (coefficient de trainée indiquant la résistance de la voiture à un vent de face) là où la Model S de Tesla obtient 0.24. La Lucid Air pourra fendre l’air avec le moins de résistance possible.
Il sera possible de monter des jantes de 19 ou 21 pouces sur la voiture.
Innovation : les futurs propriétaires peuvent configurer de nombreux éléments sur le site officiel dont la couleur de la carrosserie. Pratique ; lorsque les clients ont fini leur personnalisation, ils peuvent télécharger le fichier et aller observer leur voiture dans un showroom en réalité virtuelle !
La batterie, dont la capacité va jusqu'à 113 kWh (100 kWh sur la Model S), supporte une charge pouvant atteindre 300 kW. Le système fonctionne en 924 volts. Il suffit en théorie de 20 petites minutes pour avoir 482 km d'autonomie. À titre de comparaison, une Porsche Taycan peut recevoir 270 kW et les dernières Tesla, 250 kW.
Par ailleurs, la batterie est compatible avec la charge bidirectionnelle de 19,2 KW pour la charge à domicile ou V2V (Véhicule à véhicule). La technologie V2G (Véhicule to Grid) permet qui plus est de restituer une partie de l’énergie stockée dans le réseau électrique.
Bien évidemment, une flopée de capteurs, caméras et LIDAR HD (télédetection par laser pour déterminer la distance des objets) équipe la berline qui proposera une conduite autonome avec la prise en charge de 19 fonctions : surveillance du trafic alentours, reconnaissance des panneaux, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance du conducteur, freinage d’urgence...
L’habitacle présente une ambiance à la fois chic et sobre. L’écran incurvé de 34 pouces est assez spectaculaire et affiche une résolution 5K. Les communications téléphoniques, le streaming audio ou encore la navigation seront assurés par l’assistant vocal d’Amazon, Alexa.
On notera la présence d’un toit en verre qui permet au véhicule de gagner en luminosité à bord ainsi qu’en hauteur sous plafond.
Les places arrières du véhicule peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes. A noter qu’à partir de 2022, une option "style jet" permettra d’avoir à la place 2 sièges indépendants pouvant s’incliner à 45 degrés
Le volume de chargement atteint un très confortable 739 litres.
La voiture électrique sera déclinée en 4 modèles : Lucid Air, Air Touring, Air Grand Touring et enfin Air Dream Touring.
Trois versions seront commercialisées à partir de 2021 :
Et parcequ'une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours, voici une présentation de la Lucid Air Dream Edition trouvée sur YouTube et qui vaut le détour
On l’aura compris, de par ses équipements et ses caractéristiques, la Lucid Air s’attaque clairement à la Tesla Model S et les autres berlines électriques de luxe.
Reste à savoir quel accueil le public réservera à cette nouvelle marque... réponse dans quelques mois !
Ces actualités peuvent vous intéresser