Les petites annonces auto
En combien peut-on recharger la batterie d’une voiture électrique en pédalant sur un vélo ? Si la question peut paraitre saugrenue, une émission de TV finlandaise a toutefois essayé d’y répondre en mettant des cyclistes en situation.
Ainsi, 9 cyclistes professionnels dont les vélos étaient reliés à un générateur ont pédalé durant 20 minutes pour augmenter l’autonomie d’un Tesla Model X.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, les cyclistes ont pu générer une puissance de recharge de 1,2 kilowatt (kW) ce qui a permis au Tesla de récupérer… 2 petits kilomètres d’autonomie !
Ainsi, si nous prenons comme hypothèse, comme le proposent nos compères de chez BFMTv, qu’il s’agissait d’un Model X avec une batterie de 100 kilowattheure (kWh), il faudrait environ 3 jours et demi à ce rythme pour une recharge complète de la batterie .
Si vous aviez cette idée en tête, mieux vaut donc l’abandonner et se rabattre sur une borne de recharge (encore rares en France il est vrai) ou, en dépannage, sur votre prise domestique. Par heure, vous pourrez espérer récupérer jusqu'à 14 kilomètres d’autonomie.
Bien évidemment, rien ne vaut les superchargeurs de Tesla qui vont de 150 kW (soit 450 km récupérés en 30 minutes) à + de 250 kW pour les dernières versions en cours de déploiement en Europe (soit 400 km récupérés en 15 minutes).
L'article sur BFMTvCes actualités peuvent vous intéresser