Les petites annonces auto
Dans un budget automobile, la part consacrée à l’assurance peut être très importante. Pour peu que l’on soit jeune conducteur ou malussé, et selon le véhicule assuré, la cotisation annuelle peut vite atteindre des sommets !
Nous avons d’ailleurs vu récemment que de plus en plus d’automobilistes prenaient le risque de rouler sans assurance.
A l’heure de la digitalisation, plusieurs assureurs proposent la gestion de leur contrat auto directement sur Internet. De la souscription à la déclaration/gestion d’un sinistre (cœur du métier de l’assureur), tout ou presque peut se faire aujourd’hui directement en ligne. Pour autant, tous les assureurs ne sont pas logés à la même enseigne.
Ainsi, nos confrères de chez Capital.fr nous propose un comparatif des assurances auto sur Internet, riche d’enseignements. Les principaux actes de gestion de la vie d’un contrat (souscription, changement de formule, gestion d’un sinistre, résiliation) sont passées au crible.
Et les différences sont notoires ! Si effectivement souscrire un contrat d’assurance en ligne est généralement possible pour la plupart des assureurs auto (à condition toutefois d’avoir un profil "standard" sous peine da passer par un téléconseiller qui évaluera le risque), les changements de formule d’un contrat sont encore trop peu répandus.
De même, la résiliation n’est pas encore 100% automatisée (bien que l'on puisse comprendre que, commercialement parlant, les assureurs ne se pressent pas pour développer en priorité cette fonctionnalité).
Autre enseignement de l’étude, les débuts très mitigés de "e-constat". Pour rappel, "e-constat" est une application qui permet, depuis son smartphone, d’éditer puis d’envoyer un constat, accepté par tous les assureurs. En effet, lors d’un sinistre, les usagers préfèrent à 99% utiliser le constat sous format papier.
Lire le comparatif (Capital.fr)Ces actualités peuvent vous intéresser