JPA auto

Les petites annonces auto

Ce qui a changé cet été pour les conducteurs

Ce qui a changé cet été pour les conducteurs

#Economie #Général

"Quand vient la fin de l’étéééééééé"... ! Alors que vous bronziez tranquillement en bord de mer, à la montagne ou je ne sais où , il y a eu du changement cet été pour les usagers de la route que nous sommes ! Nos compères de chez Caradisiac nous proposent un récapitulatif bien pratique ! Comme d’habitude, vous trouverez en fin d’actu un lien pointant vers l’article. Voici toutefois les principaux points en résumé.

Modification de la prime à la casse

Nous en avions déjà parlé à maintes reprises dans nos colonnes mais la prime à la casse mise en place par le gouvernement pour relancer l’économie au début du confinement a pris fin le 03 août dernier, le quota des 200 000 primes ayant été atteint.

Pas de panique pour autant, bien que moins intéressantes, des aides à l’achat demeurent accessibles. En fonction de votre revenu fiscal, vous pourrez ainsi accéder à des aides pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.

Concernant les voitures électriques, le bonus maximal est passé de 6 000 à 7 000 euros. Enfin, un nouveau bonus de 2 000 euros fait son apparition pour les hybrides rechargeables.

Malus pour les utilitaires convertis en véhicules particulier

Depuis le 1er juillet, si vous transformez un véhicule utilitaire en véhicule particulier adapté au transport de personnes, vous aurez un malus écologique à régler lors du changement de carte grise. Ce dernier ne sera appliqué que si le véhicule n’a pas été malussé lors de sa première mise en service (l’exonération pour véhicules utilitaires s’appliquant alors). La taxe commence à 138 g/km, pensez donc à faire le calcul.

Hausse des prix pour les dépannages sur autoroute et la fourrière

La hausse des prix est minime mais sachez que l’Etat a augmenté le forfait de base pour un dépannage sur autoroute. Il est désormais de 131,94 euros (contre 130,06 euros auparavant). Pour les poids lourds de + 1.8T, c’est 163,15 euros (contre 160,82 euros).

Pour la fourrière, le tarif pour l’enlèvement est désormais de 121,27 euros (contre 120,18 euros auparavant). La garde journalière passe à 6,42 euros (contre 6,36 euros). A noter que ces tarifs ne s’appliquent pas aux villes Paris, Lyon, Marseille et Toulouse qui ont leur propre barème.

Augmentation des tarifs de la fourrière durant l'été 2020
Les tarifs de la fourrière ont augmenté durant cet été
Panneaux de limitation de vitesse : soyez vigilant

Les 80 km/h sur le réseau secondaire sont désormais validés au niveau national. Toutefois, certains département peuvent décider de revenir à 90 km/h. C’est le cas par exemple dans le Calvados mais aussi le Cher, en Charente, en Haute-Marne ou prochainement dans La Creuse.

Bref, on n’y comprend plus grand-chose. En un mot, pensez à bien regarder les panneaux car les règles de limitation de vitesse ne sont plus uniformes.

Permis de conduire : signez le contrat !

Depuis le 1er juin, ceux qui s’inscrivent au permis de conduire doivent désormais signer un nouveau contrat avec leur auto-école. L’objectif étant de protéger les élèves en évitant les mauvaises surprises concernant le coût du permis (qui généralement coûte assez chère !).

... et juste pour le fun
Parcequ'au JPA, on aime bien cette chanson :)

L'article sur Caradisiac

Djo
Par Djo, le 25/08/2020
Webmaster du JPA :)
  • Le JPA auto
  • Petites annnonces auto gratuites, simples, sans inscription
  • Suivez-nous

© 2024 - Le JPA auto est une marque du groupe Le JPA