Les petites annonces auto
Aujourd’hui, nous vous proposons une actualité quelque peu préoccupante. En effet, comme le soulignent nos compères de chez Caradisiac, policiers et gendarmes constatent depuis quelques temps que le nombre d’automobilistes roulant sans assurance augmente
Ceci s’expliquerait par les difficultés financières causées par le COVID-19. Confinement, activité au ralentie, chômage partiel, plan sociaux, faillites... les conséquences du Coronavirus sont visibles tous les jours et devraient même s’intensifier en septembre d’après le président de la république.
On comprend dès lors que les conducteurs en situation précaire puissent rencontrer plus de difficultés pour régler leur cotisation d’assurance.
Rappelons qu’en moyenne, un Français dépense 632 euros par an pour assurer sa voiture. Mais il s’agit ici d’une moyenne masquant par définition des situations très différentes. En effet, quand on est un jeune conducteur donc considéré à risques par les assurances ou encore un conducteur avec un malus important, les tarifs s’envolent !
Il est important de rappeler que rouler sans assurance peut être dramatique. En effet, si un sinistre survient, un fonds de garantie (financé par les sociétés d’assurances et donc les assurés) indemnisera les victimes à la place du conducteur non assuré. Mais ce fonds se retournera par la suite contre ce dernier qui pourra se retrouver avec une dette... à vie !
Amina Walter, directrice générale déléguée de LeLynx.fr, précise : "en 2018, le fonds de garantie a pris en charge plus de 36 000 victimes à hauteur de 153 millions d’euros".
L'article chez CaradisiacCes actualités peuvent vous intéresser