Les petites annonces auto
Cette actualité est parue il y a quelques jours chez nos confrères de L'Argus mais n’a pas forcément eu beaucoup d’échos. La question qu’elle traite nous semble pourtant importante : Les voitures électriques sont-elles plus fiables que celles dotées de motorisations thermiques ?
Nous pouvons le voir tous les jours à la télévision, lorsqu’on feuillette les journaux ou tout simplement autour de nous, le marché automobile est en pleine mutation. Le parc automobile passe progressivement de véhicules thermiques vers des véhicules électriques.
Encore rares il y a quelques années, les voitures électriques type Zoé & co sont de plus en plus présentes dans les véhicules d’occasions. Même si des freins sont encore présents, le changement est clairement en marche.
Nouveauté oblige, nous n’avons finalement que peu de recul concernant la durée de vie des moteurs électriques à rotor qui équipent actuellement toutes les autos 100 % électrique.
C’est pour cela qu’une grande étude pilotée par l'Université des Sciences Appliquées d'Esslingen (Allemagne) vient de démarrer. Financée par la Steel Application Research Foundation et la Drive Technology Research Association, cette étude durera trois ans et portera sur la fiabilité à long terme des moteurs à rotor : des blocs dotés d'aciers spéciaux dont les propriétés magnétiques et mécaniques diffèrent de celles des métaux conventionnels.
A défaut d’avoir suffisamment de données pour se positionner de manière factuelle sur cette question, des éléments de réponses existent aujourd’hui. Tesla indique par exemple que des Model S ont pu dépasser largement les 300 000 km sans le moindre problème et avec une perte de seulement 10 % de l'efficacité des batteries électriques.
Les moteurs à rotor, plus fiables que les moteurs à pistons ? Réponse dans 3 ans à la lecture des conclusions de l'étude
L'article sur l'ArgusCes actualités peuvent vous intéresser