JPA auto

Les petites annonces auto

Comment  Citroen est parvenu à vendre son AMI seulement 6 900 euros ?

Comment Citroen est parvenu à vendre son AMI seulement 6 900 euros ?

#Economie

Durant le confinement, nous avions vu que certains constructeurs automobiles étaient passés au 100% digital pour l’achat d’une voiture. Qui aurait pu penser hier qu’il serait un jour possible d’acheter sa voiture 100% en ligne ? Le contexte d’alors a été un formidable accélérateur pour réinventer les canaux de distribution mais pas seulement.

En plein COVID, Citroen a surpris tout le monde avec la commercialisation de son AMI à un prix de vente extrêmement bas. Mais comment la marque a-t-elle pu proposer ce prix de vente ? Eléments de réponse avec nos confrères de chez BFMtv.

Proposer une alternative aux transports publics

La Citroen AMI veut se résumer en un mot : abordable. Elle se classe dans la catégorie des « quadricycles à moteur » (ou plus familièrement des « voitures sans permis » ou « voiturettes »). Ainsi, un adolescent de 14 ans peut tout à fait en prendre le volant. Le prix de vente, débutant à 6 900 euros, la rend extrêmement compétitif.

La Citroen AMI, un design qui ne laisse pas indifférent
Qu'on aime ou qu'on déteste, l'AMI ne laisse pas indifférent

Vincent Cobée, PDG de Citroen, résume la démarche entreprise par le constructeur : "En termes de transports, vous êtes dans un environnement où le budget pour une personne est de l’ordre de 70 euros par mois (prix d’un pass Navigo ou coût mensuel d’un scooter)".

"On a défini une solution qui nous semblait adaptée pour cette cible clientèle: quatre roues, des portes, des fenêtres, quelque chose de protecteur, deux places énormément d’espace intérieur, quelque chose qui permet de faire 90% des déplacements urbains. Totalement électrique et dont le prix doit se retrouver entre 20 et 50 euros par mois suivant le dépôt initial ou dans une valeur d’achat de 6 000 euros".

Proposer le strict minimum fonctionnel

Justement, pour rester abordable et donc baisser son prix de vente, l’AMI ne peut que proposer le strict nécessaire à ses clients.

Les sièges sont ainsi minimalistes. La structure dans l’habitacle n’est pas masquée par des garnitures. Au menu, pas d’ABS, d’ESP, d’airbag, de vitre électriques ou même de direction assistée (peut-être le point le moins évident selon nous).

L'AMI propose un intérieur sobre sans superflu
L'AMI propose un intérieur sobre sans superflu

La voiture est proposée dans un seul coloris : gris bleu. Des options (pièces plastiques de couleurs) sont facturables en sus mais devront être montées par le client lui-même sur sa micro-citadine. S’il est vrai au final que l’AMI ne propose rien de superflu, le look final est plutôt réussi (après "des goûts et des couleurs…").

Une seule couleur est disponible sur la Citroen AMI, le gris-bleu
Seul le gris bleu est disponible sur l'AMI

Avec ce régime minceur, l’AMI arrive à un poids final de 471 kg. Avec une longueur de 2,41 mètres, elle se paye même le luxe d’être plus petite qu’une Smart.
Coté autonomie : 75 kilomètres sont possibles avant recharge.

Maitriser les coûts de production via une conception optimisée

L'AMI se compose en effet de seulement 250 pièces

Elle possède une porte standard et une autre antagoniste soit au final une seule et même pièce ! Même procédé pour les boucliers avant et arrière qui sont identiques. Le train avant est le même que la Peugeot 208. Le train arrière résulte de différents éléments du Groupe favorisant ainsi les économies d’échelle. Le moteur de l’AMI est fourni par Valeo.

Les portes de l'AMI sont une seule et même pièce !
Les portes de l'AMI sont une seule et même pièce !

Enfin, dernier moyen de réduire les coûts: optimiser le lieu de production. Ici, la petite Citroen est assemblée dans l’usine du Groupe PSA à Kénitra au Maroc.

Verdict : un véhicule qui a trouvé son public ?

A voir sur les prochains mois mais Citroen annonce avoir déjà enregistré un millier de commandes. Quand on sait que 56% des acheteurs ont acheté l’AMI suite à son prix, la promesse de proposer une voiturette "abordable" semble finalement honorée par le constructeur.

La Citroen AMI essayée par Auto Plus

En tout cas une chose semble certaine : Qu’il s’agisse de la phase d’idéation, de fabrication ou encore de commercialisation (100 % digitale), l’AMI constitue déjà en soi une innovation sur le marché automobile.

Fiche technique de la Citroen AMI Découvrir la Citroen AMI (site officiel)

Djo
Par Djo, le 04/09/2020
Webmaster du JPA :)
  • Le JPA auto
  • Petites annnonces auto gratuites, simples, sans inscription
  • Suivez-nous

© 2024 - Le JPA auto est une marque du groupe Le JPA