Comme prévu, ce 9 septembre 2020, le constructeur américain Lucid Motors a dévoilé au grand public l’ensemble de sa gamme "Air". Alors, les promesses de performance et d’autonomie annoncées ces dernières semaines par le constructeur sont-elles tenues ?
A lire :
La Lucid Air, berline électrique la plus rapide du monde ?
Lucid Motors futur grand concurrent de Tesla ?
En tout cas sur le site officiel, la promesse client affichée est assez claire : les Lucid Air proposent "la technologie de véhicule électrique la plus avancée au monde".
Grace à ces lignes fluides, sans artifice, des courbes légères et un dessin finalement assez simple, la Lucid Air se démarque de la concurrence et apparait plus moderne que le style de la Tesla Model S.
Un important travail sur l’aérodynamisme permet à la berline d’obtenir un Cx de 0.21 (coefficient de trainée indiquant la résistance de la voiture à un vent de face) là où la Model S de Tesla obtient 0.24. La Lucid Air pourra fendre l’air avec le moins de résistance possible.
Il sera possible de monter des jantes de 19 ou 21 pouces sur la voiture.
Innovation : les futurs propriétaires peuvent configurer de nombreux éléments sur le site officiel dont la couleur de la carrosserie. Pratique ; lorsque les clients ont fini leur personnalisation, ils peuvent télécharger le fichier et aller observer leur voiture dans un showroom en réalité virtuelle !
La batterie, dont la capacité va jusqu'à 113 kWh (100 kWh sur la Model S), supporte une charge pouvant atteindre 300 kW. Le système fonctionne en 924 volts. Il suffit en théorie de 20 petites minutes pour avoir 482 km d'autonomie. À titre de comparaison, une Porsche Taycan peut recevoir 270 kW et les dernières Tesla, 250 kW.
Par ailleurs, la batterie est compatible avec la charge bidirectionnelle de 19,2 KW pour la charge à domicile ou V2V (Véhicule à véhicule). La technologie V2G (Véhicule to Grid) permet qui plus est de restituer une partie de l’énergie stockée dans le réseau électrique.
Bien évidemment, une flopée de capteurs, caméras et LIDAR HD (télédetection par laser pour déterminer la distance des objets) équipe la berline qui proposera une conduite autonome avec la prise en charge de 19 fonctions : surveillance du trafic alentours, reconnaissance des panneaux, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance du conducteur, freinage d’urgence...
L’habitacle présente une ambiance à la fois chic et sobre. L’écran incurvé de 34 pouces est assez spectaculaire et affiche une résolution 5K. Les communications téléphoniques, le streaming audio ou encore la navigation seront assurés par l’assistant vocal d’Amazon, Alexa.
On notera la présence d’un toit en verre qui permet au véhicule de gagner en luminosité à bord ainsi qu’en hauteur sous plafond.
Les places arrières du véhicule peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes. A noter qu’à partir de 2022, une option "style jet" permettra d’avoir à la place 2 sièges indépendants pouvant s’incliner à 45 degrés
Le volume de chargement atteint un très confortable 739 litres.
La voiture électrique sera déclinée en 4 modèles : Lucid Air, Air Touring, Air Grand Touring et enfin Air Dream Touring.
Trois versions seront commercialisées à partir de 2021 :
Et parcequ'une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours, voici une présentation de la Lucid Air Dream Edition trouvée sur YouTube et qui vaut le détour
On l’aura compris, de par ses équipements et ses caractéristiques, la Lucid Air s’attaque clairement à la Tesla Model S et les autres berlines électriques de luxe.
Reste à savoir quel accueil le public réservera à cette nouvelle marque... réponse dans quelques mois !
#Economie #Vidéo
Il n’y a pas à dire, certaines personnes ont un talent fou ! Souvenez-vous, il y a quelques temps, nous parlions d'Arnaud Marandet qui, durant le confinement, avait construit sa propre voiture.
La démarche était déjà impressionnante mais aujourd’hui, nous souhaitons vous partager l’histoire de Benjamin, un jeune ingénieur mécanique de 23 ans qui est en train de construire lui-même sa propre... Ford GT40 !
Pour rappel, la Ford GT 40 a été conçu dans les années 1960 pour concurrencer Ferrari durant la mythique course des 24 heures du Mans. Le constructeur américain avait d’ailleurs remporté l’épreuve à 4 reprises (1966 à 1969).
Benjamin a donc décidé en 2017 de réaliser son rêve d’enfant et de construire sa propre GT40. Tout se passe dans le garage de ses parents, transformé pour l’occasion en atelier. Un pari fou mais il faut dire que sa famille n’en est pas à son coup d’essai, son père a en effet déjà restauré trois voitures françaises de collection.
Qu’il s’agisse de la phase d’idéation, la recherche d’informations, les études, les plans, le découpage du projet en sous-projet (environ 1000 heures), l’achat de matières premières (environ 15 000 euros à ce jour), la construction / impression de certaines pièces, l’assemblage du véhicule, les tests mais aussi la réalisation de vidéos, le montage, la mise en ligne…etc (environ 2000 heures), les chiffres autour du projet sont impressionnants... et ce dernier n’est pas encore fini !
Certes, nous sommes probablement loin du coût d’une réplique de GT40 qui est estimé à 500 000 euros et Benjamin agit avec passion mais il n’empêche, ces chiffres ont de quoi donner le tournis ! D’ailleurs, le jeune Savoyard le résume très bien dans sa vidéo YouTube.
YouTube justement est utilisé par l’ingénieur pour partager avec sa communauté les principales avancées de son projet. Jetez donc un coup d’œil à sa chaîne, Benjamin WorkShop, c’est très intéressant et très instructif
Les premiers essais de la voiture ont eu lieu cet été. Avec 300 chevaux pour une tonne, les performances sont identiques à celles de la supercar de Ford... même si, absence d’ABS et d’assistance obligent, Benjamin confie avoir une certaine appréhension à prendre le volant. Précisons toutefois que ce véhicule est destiné uniquement aux pistes de circuit.
Merci à nos confrères de Ouest France pour avoir partagé cette info car au JPA, nous sommes très friands de ce genre d’initiative que nous encourageons !
Bon début de semaine à tous !
#Insolite #Vidéo
On se retrouve aujourd’hui pour notre journal auto du dimanche proposé comme d'habitude par nos confrères d’Auto Plus.
Au menu de cette édition, on va parler des nouvelles Dacia Sandero et Logan, du premier SUV électrique de Skoda : l’Enyaq iV, de la Peugeot 5008 restylée pour l’occasion, de la Mercedes Classe S, de la Rolls-Royce Ghost et enfin de la Renault Twingo Electric (ouf !).
Mais avant, on va rendre un petit hommage au coureur de formule 1 français Pierre Gasly, qui a remporté le Grand Prix d’Italie dimanche dernier.
Bon dimanche à tous
#Vidéo
Souvenez-vous, le mois dernier, nous vous parlions des livraisons des toutes premières Bugatti Divo qui sortaient tout juste de l’usine de Molsheim en Alsace.
Pour acquérir l’hypersportive, il fallait d’une certaine manière faire partie d’un club de privilégiés.
Car si le prix d’achat est très élevé (comptez 6 millions d’euros TTC l’exemplaire ), il fallait surtout avoir la chance d’être parmi les 40 acheteurs car en effet, seuls 40 exemplaires de ce modèle existent dans le monde !
En 2 mots, la Bugatti Divo est une Chiron allégée. Elle possède les mêmes caractéristiques que cette dernière dont un monstrueux moteur développant quelques 1500 chevaux svp...
Et parcequ’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, découvrez (à moins que vous ne soyez un des 40 élus ? ) à quoi ressemble la conduite de cette splendeur avec cet essai réalisé en Sicile, sur les routes de la Targa Florio
Bonne journée à tous
L'article sur Turbo.fr#Vidéo
Nombreux sont les constructeurs auto qui ont changé de logo ces derniers temps. BMW, Volkswagen, Opel… les marques actualisent en remettant au goût du jour leur identité. La rumeur enflait depuis quelques temps mais il semblerait que cela soit officiel, Peugeot devrait changer son logo.
C’est à l’occasion du lancement de sa future 308 au printemps 2021 que le grand public devrait constater ce changement. C’est en effet par le biais de photos montrant le prototype de la future génération de ce modèle que le nouveau logo s’est révélé. Et il ne s’agit pas ici d’une légère évolution comme l’ont fait certains constructeurs mais bel et bien d’un changement radical.
Les plus observateurs auront remarqué que ce logo ornait le concept E-Legend exposé au Mondial de Paris en 2018.
Exit donc le lion de profil placé debout sur ses deux pattes arrière. Ce logo datait des années 70 comme l’on peut le voir sur la page officielle du constructeur retraçant les évolutions du logo de la marque (lien disponible en fin d'actu).
Justement, si l’on regarde attentivement cette page, on peut s’apercevoir que le futur logo ressemble grandement à celui que la marque possédait... dans les années 60 ! Peugeot modernise donc son logo... en s'inspirant de son passé
Placé dans un écusson au centre de la nouvelle calandre, le logo devrait être présent sur le hayon et sur les roues. Mais de quel couleur sera-t’il ? Gris ? Doré ? Réponse dans quelques mois… ou peut-être le 24 septembre prochain, lors de la célébration du 210e anniversaire de la marque ?
Evolutions du logo Peugeot (Site officiel)#Economie #Vidéo
Il y a quelques jours, nous vous parlions du tout jeune constructeur Lucid Motors qui multipliait ces derniers temps les annonces à propos de sa future voiture, la Lucid Air. Cette dernière devrait d’ailleurs être présentée officiellement dans les prochains jours.
Au vu des annonces, il apparait clairement que Lucid Motors sera un concurrent voire LE futur concurrent de TESLA. Et ce n’est pas la vidéo ci-dessous qui nous dira le contraire !
En effet, comme nous le rapportent nos compères de chez automobile-propre.com, la Lucid Air vient de prouver au monde entier qu’elle était rapide, très rapide.
Après des tests effectués sur la piste d’accélération de Sonoma, en Californie, la Lucid Air frappe un grand coup en parcourant un 400 mètres départ arrêté… en 9,91 secondes !
Pour rappel, la Tesla Model S réalise un temps de 10,45 secondes. La Porsche 918 Spyder 9,97 secondes.
Avec ce type de performance, on peut se demander à quel prix de vente sera proposé la Lucid Air.
D’après les premières rumeurs, il se pourrait que ce dernier démarre aux alentours de 100 000 dollars mais rien n’est moins sûr ! Quoi qu’il en soit, nous devrions avoir la réponse très prochainement !
Bon début de semaine à tous !
L'article sur automobile-propre.com#Vidéo #Economie
Désormais devenu rituel du dimanche, voici le journal auto proposé par nos compères de chez Auto Plus Magazine et présenté par Mathieu Demeule.
Au sommaire de ce numéro, on parlera de la nouvelle Peugeot 3008, du restylage de la Porsche Panamera, de la nouvelle génération de la Mercedes SL Roadster et du Cupra Formentor (photo en en-tête de l'actu) qui est désormais disponible à la commande.
Bon dimanche à tous
#Vidéo
Et si les films de science-fiction où l’on voit des voitures voler devenaient réalité ? Vous pensez que c’est impossible ? La société SkyDrive va vous prouver le contraire !
Il y a quelques jours, le gouvernement japonais a fait part de sa volonté d’avoir des voitures volantes à horizon 2023 (soit demain pour ainsi dire !). En réponse (ou presque), SkyDrive, société soutenue par Toyota, a fait la démonstration de sa voiture volante. Et ce premier test de vol est une réussite !
Le véhicule testé, monoplace, répond au doux nom de SD-03 . Il est présenté comme le plus petit eADAV (ou eVTOL en anglais) au monde (Aéronef à décollage & atterrissage vertical, totalement électrique).
Niveau caractéristiques : il mesure environ 4 mètres de long et dispose de 8 rotors disposant chacun de son propre moteur. Le test de vol a duré 4 minutes avec un pilote à bord. Pour le moment, la voiture ne peut voler que 10 minutes maximum et à faible vitesse.
Skydrive souhaite augmenter l’autonomie à 30 minutes et augmenter la vitesse de l’appareil pour la porter à 60 km/h. Objectif : être le moyen de transports de demain pour les déplacements courts.
Pour cela, la société doit encore obtenir les approbations des autorités japonaises et procéder à des tests en dehors des terrains d’essai de Toyota.
Skydrive souhaiterait idéalement proposer son modèle sur le marché en 2023.
Pour la société : "Dans les pays développés, les voitures volantes pourraient être utilisées comme un moyen de réduire les embouteillages et d'intervenir en cas de catastrophe, alors que dans les pays en développement, elles sont susceptibles d'être utilisées comme un moyen de transport nécessitant moins d’infrastructure".
#Economie #Vidéo
On trouve des fois sur le Web des petites pépites comme cette vidéo apparue il y a tout juste quelques jours et comptabilisant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, déjà 579 000 vues.
La vidéo est en fait le clip musical de la chanson "Ultrarêve" du duo français Aaron. On y voit l’acteur belge Jean-Claude Van Damme sortir d’une Shelby GT 500 avant de se lancer dans une "danse" assez originale et quelque peu "art martialesque"
C’est l’acteur lui-même qui a contacté le duo musical pour une collaboration. Fan de ce morceau de musique, il s’est proposé de prendre en main le tournage du clip. Et c’est d’ailleurs sa fille Bianca qui a réalisé ce dernier.
Tourné en plein confinement, on y voit la star des films d’actions des années 90 sortir d'une Shelby GT 500, en faire le tour avant de se déhancher comme jamais sur un parking de Los Angeles puis dans les environs pour finir sur une plage.
Bref, c’est drôle, c’est frais, et c’est pour ça qu’on voulait vous le partager en cette rentrée . Bon visionnage !
Parcequ'on ne resiste pas à l'envie de vous faire (re)découvrir cette vidéo des moments cultes de l'acteur
Bonne journée à vous
#Insolite #Vidéo
En ce dimanche pluvieux (ou ensoleillé si vous avez de la chance), nous vous proposons un nouveau numéro du journal TV de nos confrères de chez Auto Plus Magazine. Pour info, il s’agit du dernier numéro de notre présentatrice préférée, Géraldine qui, après 14 années d’exercice, a décidé de prendre son envol.
Au sommaire de ce numéro, on va parler "d’une Dodge Ram dément, d’une Ford GT canon, d’une Mercedes-AMG One à fond, d’un Bentley Bentayga énervé et d’un Ford Bronco déchainé".
Bonne vidéo et bon dimanche !
#Vidéo
S’il y a une marque qui caractérise la voiture électrique moderne aujourd’hui, c’est bien Tesla. Que ce soit à travers ses différentes innovations apportées au marché automobile ou via les interventions de son Directeur Général à la personnalité singulière E. Musk, la marque fait quotidiennement parler d’elle.
Pour autant, un autre constructeur californien, bien que plus discret, pointe le bout de son nez. Il s’agit de Lucid Motors.
Cette nouvelle marque californienne multiplie ces derniers temps les annonces publiques autour de sa future voiture : la Lucid Air. Et les chiffres communiqués sont assez incroyables.
L’autonomie de la Lucid Air devrait avoisiner les 832 km en une seule charge, du jamais vu à l’heure actuelle ! Il faudra analyser dans quelles conditions cette autonomie pourra être atteinte mais une chose est sûre, c’est que cela devrait être très intéressant pour les conducteurs faisant de la route.
Pour atteindre cette performance, la Lucid Air s’appuiera sur une architecture de 900 V lui permettant d'accepter des recharges jusqu’à une puissance de 350 kW. Jusqu’à présent, seuls Porsche et Tesla proposaient des systèmes 800V pouvant tolérer des puissances de recharge de 270 et 250 kW.
A lire :
Peut-on recharger la batterie de sa voiture électrique avec son vélo ?
ChargePrice : un comparateur de tarifs des bornes de recharge publiques
Qui dit grosse autonomie dit temps de charge plus long ? Et bien non, pas pour la marque californienne qui annonce que sa voiture pourra récupérer environ 480 km d’autonomie en seulement 20 minutes
Seul hic, cela nécessitera un réseau adapté inexistant à ce jour. Mais le constructeur pourra probablement compter sur l’attrait des acteurs majeurs du secteur comme Ionity par exemple, pour se pencher sur la question.
Alors, Lucid Motors futur grand concurrent de Tesla ? Pour en savoir plus, rendez-vous le 09 septembre prochain pour le dévoilement officiel de la Air lors d'une exposition digitale.
Site officiel de la Lucid Air#Economie #Vidéo
Nous parlons régulièrement dans nos colonnes de réalisations issues de collaborations de marques de constructeur automobile avec d’autres domaines. Montre, Lego… le résultat vaut généralement le détour.
A lire :
La Bugatti Chiron se porte aussi au poignet
Devenez l'heureux propriétaire d'une Lamborghini Sián... en version LEGO
Que peut donner la collaboration entre un constructeur automobile italien de renom à savoir Lamborghini et un géant de l’électronique Chinois, Xiaomi en l’occurrence ?
Réponse, un Kart électrique répondant au doux nom de Ninebot GoKart Pro Lamborghini Edition (ouf !).
Bon ok, il ne s’agit que d’un Kart électrique mais avec des performances haut de gamme. Jugez plutôt.
Au niveau esthétique, on retrouve la célèbre peinture jaune caractérisant la marque italienne. Un aileron, disponible à l’arrière (sans blague ), est censé amélioré la tenue de route du Kart.
Au niveau performance, la vitesse maxi avoisinera les 40 km/h. Kart oblige, l’autonomie sera assurée par une batterie de 432 Wh soit 25 km environ ce qui correspond à 62 tours de piste de 400 mètres.
On appréciera enfin la présence d’enceintes Bluetooth, parfaites pour diffuser le son d’un moteur V12 Lamborghini (on a le droit d'y croire non ?)
Le Xiaomi Ninebot GoKart Pro Lamborghini Edition est vendu aux alentours de 1200 euros.
+ d'infos sur Clubic#Insolite #Vidéo #Economie
Cette actualité est parue il y a quelques jours chez nos confrères de L'Argus mais n’a pas forcément eu beaucoup d’échos. La question qu’elle traite nous semble pourtant importante : Les voitures électriques sont-elles plus fiables que celles dotées de motorisations thermiques ?
Nous pouvons le voir tous les jours à la télévision, lorsqu’on feuillette les journaux ou tout simplement autour de nous, le marché automobile est en pleine mutation. Le parc automobile passe progressivement de véhicules thermiques vers des véhicules électriques.
Encore rares il y a quelques années, les voitures électriques type Zoé & co sont de plus en plus présentes dans les véhicules d’occasions. Même si des freins sont encore présents, le changement est clairement en marche.
Nouveauté oblige, nous n’avons finalement que peu de recul concernant la durée de vie des moteurs électriques à rotor qui équipent actuellement toutes les autos 100 % électrique.
C’est pour cela qu’une grande étude pilotée par l'Université des Sciences Appliquées d'Esslingen (Allemagne) vient de démarrer. Financée par la Steel Application Research Foundation et la Drive Technology Research Association, cette étude durera trois ans et portera sur la fiabilité à long terme des moteurs à rotor : des blocs dotés d'aciers spéciaux dont les propriétés magnétiques et mécaniques diffèrent de celles des métaux conventionnels.
A défaut d’avoir suffisamment de données pour se positionner de manière factuelle sur cette question, des éléments de réponses existent aujourd’hui. Tesla indique par exemple que des Model S ont pu dépasser largement les 300 000 km sans le moindre problème et avec une perte de seulement 10 % de l'efficacité des batteries électriques.
Les moteurs à rotor, plus fiables que les moteurs à pistons ? Réponse dans 3 ans à la lecture des conclusions de l'étude
L'article sur l'Argus#Economie #Vidéo
Pour finir cette semaine, nous souhaitons partager avec vous une actualité d’un genre différent de ce que nous vous proposons habituellement. Il s’agit d’un journal sous format vidéo proposé par nos confrères de chez Auto Plus Magazine.
Nous ne sommes pas affiliés à eux mais nous trouvons que les infos traitées dans ce journal sont de qualité d’où ce partage . D’ailleurs, ce Journal TV étant publié toutes les semaines par Auto Plus Magazine, nous vous proposons qu’il soit régulièrement l’objet d’une actu sur le JPA.
Au sommaire de ce numéro, vous retrouverez des informations sur l’Audi S3, l’Aston Martin 007 Edition (photo en en-tête de l'actu), la Delage D12 et Hyperion XP-1, la Porsche Panamera restylée et la BMW M3 break.
En espérant que vous apprécierez ce type d’initiative, nous vous souhaitons un bon visionnage.
Bon Dimanche à tous !
#Vidéo
Aujourd’hui, jetons un coup d’oeil du côté des projets futuristes . L’Etat du Michigan aux USA planche sur un projet d’envergure : la conception d’une route pour véhicules autonomes et connectés.
Et il y a du (beau) monde autour de table ! Jugez plutôt, le projet est porté par Cavnue, une filiale de Sidewalk Labe (elle-même filiale du Groupe Alphabet c’est à dire Google & co.) en partenariat avec des acteurs du monde automobile comme Ford, BMW, Honda, Toyota, Arrival, Waymo ou encore TuSimple.
Ce projet de route intelligente s’appuiera sur les investissements déjà réalisés par l’Etat du Michigan. L’idée est de créer un corridor d’une soixantaine de kilomètres allant du centre-ville de Detroit jusqu'à la ville d’Ann Arbor.
Bien évidemment, cette route desservirait plusieurs points d’intérêts comme les zones commerçantes, l’université, l’aéroport... etc. L’objectif serait "d’améliorer le transport des communautés dans le sud-est de l’Etat et de réduire les inégalités d’accès au transport dans la région en s’appuyant sur les innovations dans l’infrastructure, le numérique et la coopération entre les véhicules".
La première phase du projet "Michigan Connected Corridor" va ainsi débuter. Au menu de ces 24 prochains mois : étude de faisabilité avec travaux sur la conception de la route mais aussi essais des technologies.
Pour les plus courageux d’entre vous, l’article ci-dessous vous en apprendra plus sur ce beau projet (anglais).
Présentation du projet (anglais) L'article sur Kulturegeek.fr#Economie #Vidéo
En ce dimanche, nous nous proposons de rêver un petit peu à travers cette actu concernant la livraison des toutes premières Bugatti Divo.
Comme nous le rapportent nos confrères de leblogauto.com, la Bugatti Divo avait été annoncée il y a déjà 2 ans à Monterey lors du célèbre évènement annuel The Quail: A Motorsports Gathering (août 2018) .
En quelques mots, la Bugatti Divo est une Chiron amaigrie qui se veut plus agile que cette dernière. Pour avoir plus de détails sur les specs de l’hypersportive, consultez notre fiche technique dédiée à la Divo
3 modèles sortent donc aujourd’hui de l’usine de Molsheim en Alsace comme vous pouvez le voir sur la photo en en-tête de l’actu. Seuls 40 exemplaires étaient prévus pour cette production et tous ont déjà été vendus.
Un exemplaire a justement trouvé preneur à New-York et la livraison a été filmée. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, on ne lésine pas sur les moyens pour accueillir la voiture.
Ceci dit, à 5 millions d’euros l’exemplaire, on peut se dire que ces efforts sont justifiés
L'article sur Leblogauto.com#Vidéo #Economie
En combien peut-on recharger la batterie d’une voiture électrique en pédalant sur un vélo ? Si la question peut paraitre saugrenue, une émission de TV finlandaise a toutefois essayé d’y répondre en mettant des cyclistes en situation.
Ainsi, 9 cyclistes professionnels dont les vélos étaient reliés à un générateur ont pédalé durant 20 minutes pour augmenter l’autonomie d’un Tesla Model X.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, les cyclistes ont pu générer une puissance de recharge de 1,2 kilowatt (kW) ce qui a permis au Tesla de récupérer… 2 petits kilomètres d’autonomie !
Ainsi, si nous prenons comme hypothèse, comme le proposent nos compères de chez BFMTv, qu’il s’agissait d’un Model X avec une batterie de 100 kilowattheure (kWh), il faudrait environ 3 jours et demi à ce rythme pour une recharge complète de la batterie .
Si vous aviez cette idée en tête, mieux vaut donc l’abandonner et se rabattre sur une borne de recharge (encore rares en France il est vrai) ou, en dépannage, sur votre prise domestique. Par heure, vous pourrez espérer récupérer jusqu'à 14 kilomètres d’autonomie.
Bien évidemment, rien ne vaut les superchargeurs de Tesla qui vont de 150 kW (soit 450 km récupérés en 30 minutes) à + de 250 kW pour les dernières versions en cours de déploiement en Europe (soit 400 km récupérés en 15 minutes).
L'article sur BFMTv#Insolite #Vidéo
Tesla fait partie de ces nouveaux constructeurs automobiles qui nous surprennent de jour en jour. S’il est vrai que la personnalité de son DG, Elon Musk, n’y est pas étrangère, le constructeur propose surtout des produits novateurs comme nous allons le voir avec le Cybertruck.
Pour rappel, le Cybertruck est un véhicule tout terrain 100 % électrique au design futuriste dont la production par Tesla est prévue à partir de 2021 aux États-Unis, et 2022 en Europe. Le prix de départ annoncé serait de 39 900 dollars.
Si vous faites un tour sur le site officiel du constructeur (lien disponible en fin d’actu), la promesse client affichée est assez claire : Le Cybertruck se veut "plus polyvalent qu'un pick-up et plus performant qu'une voiture de sport".
Mais surtout "Le Cybertruck est construit avec une coque extérieure - armature en acier 304 - conçue pour offrir une durabilité et une protection des passagers optimales".
C’est justement pour tester cette durabilité qu’un Youtubeur a décidé, comme nous le rapportent nos confrères de chez Phonandroid.com, de tester la capacité de la carrosserie (et plus exactement de l’acier 304) à arrêter… les balles
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est très impressionnant ! Plusieurs tests sont effectués comme vous pourrez le voir sur la vidéo. L’un des plus bluffants concerne sans doute le test de tirs à l’aide d’un long-rifle : malgré plusieurs tentatives, une seule balle est parvenue à traverser le métal.
S’il est vrai que le test proposé par ce YouTubeur est assez hors-normes (lorsque l’on roule en voiture, on n’imagine en principe pas être exposé à des tirs de balles ), le résultat nous montre tout de même que ce futur Cybertruck sera lui aussi tout aussi hors-normes… et marquera vraisemblablement une rupture avec le marché traditionnel.
Découvrir le Tesla Cybertruck L'article sur Phonandroid.com#Vidéo #Insolite
Dans le genre insolite, cette vidéo vaut clairement le détour. Aujourd’hui, nous allons parler des accélérations des voitures. Si vous souhaitez bénéficier des plus importantes accélérations, vous allez penser naturellement à des modèles comme la Bugatti Chiron, les McLaren… bref, à des supercars.
Ces bolides atteignent en effet les 300 km/h en une dizaine de secondes.
Et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les records d’accélérations ne sont pas forcément réservés à ce type de voitures .
Comme nous le partagent nos confrères de chez Turbo.fr, la vidéo nous montre un exemple ahurissant concernant une Volkswagen Golf 2 qui atteint les 340 km/h en… 800 mètres ! Il faut dire que le véhicule est préparé pour, avec 1300 chevaux et une transmission intégrale.
On appréciera la performance ! Précisons que ces essais sont réalisés dans un cadre sécurisé. Ici, il s’agit d’une piste d’un aéroport en Allemagne.
L'article sur Turbo.fr#Insolite #Vidéo
Comme vous le savez, le coronavirus est toujours actif et il convient d’adopter les gestes barrières pour se protéger et éviter la propagation du virus.
A Mayenne, le Covid-19 est particulièrement actif (six cas pour 1 000 habitants). C’est pourquoi, avant de partir en vacances, les automobilistes de ce département n’hésitent pas à… changer de plaques !
En effet, comme l’explique Thierry Gaston, propriétaire de Leclerc-Auto à Laval, ces automobilistes craignent qu’on leur dégrade leur véhicule. Pour ne pas attirer l’attention, ils préfèrent donc tout simplement changer leur plaque d’immatriculation.
Attitude exagérée vous direz vous ? Peut-être, mais à 20 euros le changement de plaques, l’opération est peu onéreuse ! A ce prix-là, il peut s’avérer finalement intéressant de "protéger sa voiture".
Pour rappel, cette démarche est totalement légale. Le code de la sécurité routière autorise le changement de numéro de département sur la plaque d'immatriculation.
"Il faut se rappeler que la Mayenne a accueilli des malades qui étaient en besoin de réanimation", précise Thierry Gaston qui trouve la manœuvre de ces automobiles désespérés légitimes mais injustes.
#Covid-19 #Insolite #Vidéo
On continue la semaine avec une actu assez étonnante. Comme nous le rapportent nos confrères de chez Motor1.com, une Ferrari Testarossa a été laissée à l’abandon depuis 17 ans
La voiture de sport est localisée à Porto Rico. Comme le souligne le YouTubeur Ratarossa, spécialisé dans la restauration de Ferrari laissées à l’abandon, le moteur de la bête tournerait toujours ?! La carrosserie n’aurait pas trop subi les assauts du temps. Finalement, l’essentiel des réparations serait à réaliser dans l’habitacle comme vous pouvez le voir sur la vidéo.
Le prix de vente du véhicule était semble-t-il fixé à 23 500 dollars et a trouvé preneur. Nous essayerons de vous en dire plus par la suite. On ne sait pas à ce jour pourquoi une aussi belle voiture n’a pas été utilisée depuis toutes ces années mais une chose est certaine, c’est que cela fait "mal au coeur" !
L'article chez Motor1.com Fiches techniques Ferrari Testarossa#Insolite #Vidéo
On continue cette semaine avec une petite actu détente histoire de vous donner le sourire. Il s’agit d’une vidéo insolite dans laquelle vous pouvez voir un taureau (oui vous avez bien lu, et vivant en plus !) à l’arrière d’une 206CC
La bête de 400 kg est installée tranquillement à l’arrière de la décapotable ce qui, il faut le reconnaitre, est assez impressionnant. Pour la petite histoire, nos confrères de Laprovence.com nous relatent que l’action s’est déroulée dans le département du Gard.
"Nous pensons que l'animal s'est échappé de son pré, et le manadier n'avait pas d'autre véhicule que sa Peugeot 206 pour le rapatrier," a précisé la gendarmerie locale.
On trouve vraiment de tout sur la route !
L'article sur La Provence#Insolite #Vidéo
On continue cette semaine avec une vidéo que nous souhaitions vous partager car elle concerne un phénomène très particulier que nous ne connaissions pas. Elle illustre la haine que peuvent avoir certains individus envers les voitures de la marque Tesla.
Pour rappel Tesla, dont le PDG est le très célèbre Elon Musk, propose des voitures 100% électrique dotées de qualités de conduite assez exceptionnelles. Le succès est voitures n’est plus à démontrer aujourd’hui. Il faut dire en plus que vu le contexte écologique, ce type de véhicule a particulièrement le vent en poupe.
Comme nous pouvons le voir sur la vidéo proposée par nos confrères de chez Turbo.fr, certaines personnes aux USA notamment n’apprécient pas du tout de genre de voiture.
Généralement propriétaires de gros pickup thermiques, ces derniers n’hésitent pas à se placer littéralement devant les véhicules Tesla sur l’autoroute et à accélérer à fond pour… aveugler le conducteur.
Bref, on ne sait trop quoi penser de ce genre d’attitude…. mais on souhaitait tout de même le partager avec vous
L'article sur Turbo.fr Ventes de Tesla sur le JPA La marque TESLA#Insolite #Vidéo
Ce lundi a eu lieu, à l'Elysée, la convention citoyenne pour le climat (CCC) présidée par Emmanuel Macron. 149 propositions ont été passées au crible. Parmi celles-ci, un certain nombre risque d'en agacer plus d'un parmi les automobilistes.
En résumé :
Bref, validés par le président, ces projets de mesures devraient, comme nous le précisent nos compères de chez Captial.fr et sauf revirement, entraient en vigueur dans les prochains mois.
L'article sur Capital.fr#Economie #Général #Vidéo
On commence cette nouvelle semaine avec une vidéo détente au volant d’une Ferrari. Et pas n’importe laquelle s’il vous plaît, on parle ici d’une Ferrari 250 GTO.
Certes ce n’est pas la plus puissante ou la plus rapide mais c’est l’une des plus chères au monde. Pour rappel, il s’agit d’un modèle du début des années… 60 !
Il existe seulement 36 exemplaires dans le monde et comme nous le précisent nos confrères de chez Turbo.fr, l’un de ces exemplaires s’est vendu 70 millions d’euros en 2018.
De sortie durant le confinement dans les rues de Londres, un de ces chanceux propriétaires en a profité pour réaliser cette vidéo. On vous laisse apprécier le son splendide du V12.
#Insolite #Vidéo
Dans cette actualité qui n’est pas des plus roses, on s’est dit au JPA qu’aujourd’hui, on allait vous proposer une petite actu insolite histoire de vous changer un peu les idées. Là, il s’agit d’un concert confiné qui s’est déroulé à Albi (Occitanie).
Oui vous avez bien lu ! Le groupe Boulevard des airs a donné un concert devant un public confiné dans les voitures. Pour respecter les mesures de distanciation sociale, chacun des spectateurs assistant au concert devait être dans sa voiture. Les artistes pouvaient être entendus sur une fréquence radio.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les spectateurs ne sont pas restés confinés bien longtemps !
Espérons quand même que les concerts post-coronavirus ne ressembleront pas tous à ça
#Insolite #Vidéo #Covid-19
Une vidéo d’un accident très impressionnant tourne depuis quelques jours sur le Web. Il s’agit d’une Tesla Model 3 qui fonce littéralement dans un camion renversé sur une autoroute taiwanaise.
Le conducteur avait largement le temps de se déporter voire de freiner pour éviter le crash. Que s’est-il passé alors ? Il semblerait que le conducteur ait fait un peu trop confiance à la technologie.
L’Autopilote de la Tesla est en effet activé. Si vous regardez bien la vidéo, vous pourrez apercevoir une fumée blanche peu de temps avant le choc ce qui peut nous laisser penser qu'un freinage d'urgence a été déclenché (par le chauffeur, l'Autopilote ?).
Dans son témoignage accordé à la police par la suite, le conducteur a confié qu’il pensait que la voiture détecterait l’obstacle et freinerait d’elle-même pour l’éviter
Moralité : L’Autopilote constitue une aide au pilotage certes, mais elle nécessite une vigilance constante ! Dernier point important, aucun mort n’est à déplorer.
En savoir + sur l'Autopilote#Général #Insolite #Vidéo
Le chanteur Christophe est décédé cette nuit. Outre le fait que ce dernier était un chanteur populaire, c’était surtout un grand amateur de voitures !
Aussi, en hommage, nous vous invitons à consulter cet article de nos compères de chez Auto Moto qui nous présente les + beaux modèles de la collection du chanteur mais aussi ce reportage diffusé dans le magazine Turbo sur M6 où Christophe teste le son de l’Audi A8.
Les + belles voitures de Christophe La vidéo du reportage TURBO#Général #Vidéo
Au Mexique, le héros Batman apporte son aide dans la lutte contre le coronavirus ! Si vous vous situez près des rues de Nuevo León, vous le croiserez probablement.
Il est au volant de sa Batmobile et diffuse le message suivant :
Hé toi ! Rentre à la maison ! Soyons des super-héros contre le coronavirus ensemble. Je ne peux pas faire ça tout seul !
#BATMAN PATRULLA MONTERREY
— Portal MX (@PortalMX_) March 28, 2020
En las calles del centro de #Monterrey se vio al Batimóvil patrullando y mandando un mensaje a la ciudadanía para resguardarse en sus casas y evitar la propagación del #coronavirus. pic.twitter.com/RNBeOJWGpp
#Insolite #Vidéo
Toutes les occasions sont bonnes pour prendre de belles photos ! C’est certainement ce qu’a dû se dire la personne de cette vidéo qui a profité du confinement pour photographier sa voiture dans un cadre unique.
En pleine nuit, plein milieu de l’autoroute et en l’absence de voiture, le rendu final valait certainement le détour... Etait-ce des photos pour une future petite annonce ?
#Insolite #Vidéo