Ami(e)s automobilistes ; réjouissons-nous ! Voici en effet une nouvelle qui devrait ravir la plupart d’entre nous. Suite à la décision du Conseil constitutionnel de ce jour, il n’est désormais plus nécessaire de régler une amende au préalable pour pouvoir la contester !
Précisons importante, nous parlons ici d’amende de stationnement uniquement.
Depuis le 1er janvier 2018, date d’entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant, les automobilistes ne pouvaient contester une amende qu’après avoir procéder au règlement de celle-ci.
On imagine les difficultés que cela pouvait provoquer dans le cas de figure d’une voiture volée, de plaques d’immatriculation usurpées ou encore d’un mauvais enregistrement par les services de Carte Grise... etc
Or, d’après les Sages du Conseil constitutionnel : "Le législateur n'a pas prévu les garanties de nature à assurer que l'exigence de paiement préalable ne porte pas d'atteinte substantielle au droit d'exercer un recours juridictionnel effectif" d’où cette déclaration d'inconstitutionnalité.
En effet, comme le rappelait en début d’année Jacques Toubon, alors Défenseur des droits : "contester une amende de stationnement relève du chemin de croix or, selon la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, il ne doit pas être porté d'atteinte substantielle au droit des personnes intéressées d'exercer un recours effectif devant une juridiction".
Cette décision s’applique à "toutes les affaires non jugées définitivement à la date de ce jour", a précisé la Cour
L'article sur Le Figaro#Conseil #Général
Peut-être faites-vous partie des malchanceux qui ont reçu un jour une amende à leur domicile "sans l’avoir vu venir". Et pour cause, de nombreuses villes utilisent aujourd’hui la lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI) des voitures pour verbaliser les entorses au stationnement payant : non-paiement ou dépassement du temps autorisé.
L’utilisation de ce processus de verbalisation via photo et sans intervention humaine est très encadrée mais cela n’empêche pas certaines communes d’essayer d’étendre le périmètre d’action de ce procédé comme le révèlent nos confrères de NextInpact.com. Mais c’était sans compter sur la vigilance de la CNIL qui veille au grain !
Le gardien de la vie privée des Français a en effet réalisé une campagne de contrôles sur le territoire de certaines villes et a constaté que 4 de ces dernières (noms non communiqués) souhaitaient étendre ce système de verbalisation aux infractions pénales comme le stationnement gênant ou dangereux.
Les règles sont toutefois claires pour la CNIL : le stationnement gênant ne peut pas être traité de cette manière, les communes n’ayant pas le droit de "collecter des fichiers photographiques".
Il faut reconnaitre que le dispositif de reconnaissance automatique de plaque d’immatriculations est potentiellement très intrusif pour la vie privée des automobilistes.
Petite parenthèse d’ailleurs, et il s’agit de l’une des spécificités du JPA par rapport à nos autres concurrents dans le domaine, nous tenons particulièrement à ce respect de la vie privée . Nous ne collectons pas vos données personnelles. Aucun cookie n’est utilisé pour pour de la publicité ou autre. Le dépôt d’une petite annonce ne requiert aucune inscription de votre part, sauf si vous êtes un vendeur professionnel mais l’inscription est gratuite.
Revenons à notre actu . Pour la CNIL, les citoyens doivent pouvoir "circuler dans l’espace public de manière anonyme".
Or, étendre ce dispositif de verbalisation aurait pour conséquence "l’identification des conducteurs via la collecte indifférenciée de l’ensemble des plaques d’immatriculation des véhicules stationnés sur la voie publique" et serait donc susceptible de "révéler des informations détaillées de la vie privée des individus" remettant donc en cause le principe de "circulation anonyme".
L'article sur NextInpact.com#Conseil #Général
"Quand vient la fin de l’étéééééééé"... ! Alors que vous bronziez tranquillement en bord de mer, à la montagne ou je ne sais où , il y a eu du changement cet été pour les usagers de la route que nous sommes ! Nos compères de chez Caradisiac nous proposent un récapitulatif bien pratique ! Comme d’habitude, vous trouverez en fin d’actu un lien pointant vers l’article. Voici toutefois les principaux points en résumé.
Nous en avions déjà parlé à maintes reprises dans nos colonnes mais la prime à la casse mise en place par le gouvernement pour relancer l’économie au début du confinement a pris fin le 03 août dernier, le quota des 200 000 primes ayant été atteint.
Pas de panique pour autant, bien que moins intéressantes, des aides à l’achat demeurent accessibles. En fonction de votre revenu fiscal, vous pourrez ainsi accéder à des aides pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.
Concernant les voitures électriques, le bonus maximal est passé de 6 000 à 7 000 euros. Enfin, un nouveau bonus de 2 000 euros fait son apparition pour les hybrides rechargeables.
Depuis le 1er juillet, si vous transformez un véhicule utilitaire en véhicule particulier adapté au transport de personnes, vous aurez un malus écologique à régler lors du changement de carte grise. Ce dernier ne sera appliqué que si le véhicule n’a pas été malussé lors de sa première mise en service (l’exonération pour véhicules utilitaires s’appliquant alors). La taxe commence à 138 g/km, pensez donc à faire le calcul.
La hausse des prix est minime mais sachez que l’Etat a augmenté le forfait de base pour un dépannage sur autoroute. Il est désormais de 131,94 euros (contre 130,06 euros auparavant). Pour les poids lourds de + 1.8T, c’est 163,15 euros (contre 160,82 euros).
Pour la fourrière, le tarif pour l’enlèvement est désormais de 121,27 euros (contre 120,18 euros auparavant). La garde journalière passe à 6,42 euros (contre 6,36 euros). A noter que ces tarifs ne s’appliquent pas aux villes Paris, Lyon, Marseille et Toulouse qui ont leur propre barème.
Les 80 km/h sur le réseau secondaire sont désormais validés au niveau national. Toutefois, certains département peuvent décider de revenir à 90 km/h. C’est le cas par exemple dans le Calvados mais aussi le Cher, en Charente, en Haute-Marne ou prochainement dans La Creuse.
Bref, on n’y comprend plus grand-chose. En un mot, pensez à bien regarder les panneaux car les règles de limitation de vitesse ne sont plus uniformes.
Depuis le 1er juin, ceux qui s’inscrivent au permis de conduire doivent désormais signer un nouveau contrat avec leur auto-école. L’objectif étant de protéger les élèves en évitant les mauvaises surprises concernant le coût du permis (qui généralement coûte assez chère !).
#Economie #Général
Si vous aimez les Bugatti, que vous avez des enfants, que vous souhaitez leur faire des cadeaux et que vous avez un peu d’argent (oui, ça fait beaucoup de conditions mais quand on aime, on ne compte pas ), alors cette actualité est clairement pour vous.
Pour ses 110 ans, Bugatti annonce la renaissance de la Bugatti Baby et nous dévoile les spécifications de la bête. Il s’agit d’une voiture électrique produite à 500 exemplaires et destinée aux enfants.
Elle mesure 2,8m de long sur 1m de large et est proposée en 3 versions : Base, Vitesse et Pur Sang.
Chacune des versions dispose d’une batterie spécifique (1,4 ou 2,8 KWH) ainsi que de modes de conduite uniques (Novice limité à 12 km/h jusqu’à expert limité à 45km/h). Le bolide peut même monter jusqu’à 70km/h et 10KW de puissance grâce à la "speed key" proposée par le constructeur (les possesseurs de Bugatti Chiron ne seront pas dépaysés).
Au niveau autonomie, la version de Base pourra rouler 25 km avant recharge. Pour les versions Vitesse et Pur Sang, l’autonomie double et passe à 50 km.
Même son de cloche pour le tarif qui est de 30 000 euros pour la version de Base et double quasiment si vous souhaitez acquérir la Baby II Pur sang avec structure en aluminium (58 500 euros).
Sachez qu’il vous faudra faire (très) vite si vous souhaitez acheter un exemplaire de cette Bugatti car tout repose sur le principe du premier arrivé, premier servi !
Découvrir la Bugatti Baby II L'artible sur MotorsActu.com#Général #Insolite
Il y a quelques jours, nous dressions un bilan sur le succès des primes à la conversion du plan Macron pour l'achat d'un nouveau véhicule. Or, ce dispositif semble rencontrer pas mal de problèmes actuellement.
En effet, depuis quelques jours (le 1er juillet exactement), les futurs acheteurs de véhicules hybrides et électriques ne peuvent tout simplement plus remplir de dossier en ligne pour obtenir ces fameuses aides à l'achat !
La suspension est toutefois temporaire comme l'indique le site primealaconversion.gouv.fr : "la saisie des véhicules facturés ou commandés à partir du 01/06/2020 est suspendue, des évolutions pour les modalités de calcul de la nouvelle réforme réglementaire sont en cours".
Pour rappel, la nouvelle prime à la conversion est réservée aux 200 000 premiers acheteurs. Le hic, c'est que le système de comptage des dossiers déposés ne serait pas suffisamment... précis !
Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes: "Les constructeurs, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), tout le monde disait que cette super prime allait rencontrer un vif succès, mais le gouvernement semble complètement dépassé par les événements. Ils n’ont pas pris les mesures adéquates. Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui vient d’acheter une voiture et qui ne sait même pas s’il va bénéficier de la prime. Certains ont fait un crédit pour acheter leur voiture, certaines primes ont été avancées par les concessionnaires, et le seul message qu’on leur donne, c’est de revenir à la fin du mois pour savoir s’ils seront éligibles ou pas".
La réouverture des dossiers devrait être possible à partir du 17 juillet pour une demande de bonus et du 31 juillet pour la prime à la conversion.
Espérons au final que cette période de flou ne mette pas un coup de frein aux ventes du marché auto qui commençaient à décoller...
Le site primealaconversion.gouv.fr#Economie #Général
Au 25 juin, environ 65 000 primes à la conversion, d'un montant allant de 3 000 à 5 000 euros, ont déjà été accordées à de nouveaux acheteurs. Comme l'annonce le CNPA (Conseils National des Professions de l'Automobile), sur le mois de juin, cela représente jusqu'à 18% des ventes !
Rappelons que ce dispositif, plafonné à 200 000 primes, est entré en vigueur dans le cadre du plan de soutien à l'automobile, secteur sinistré pour ne pas dire en crise depuis le COVID-19.
Nous en parlons régulièrement dans les colonnes du site mais voici un petit rappel. L'objectif du plan de relance Macron est, comme son nom l'indique, de relancer la production automobile. Avec la crise sanitaire du coronavirus, les ventes de véhicules se sont effondrées et dans le même temps, les stocks se sont accumulés. Ces primes à la conversion, appelées aussi primes à la casse, ont pour but, à court terme, de doper le marché pour écouler ces stocks.
Attribuées sous conditions de revenu, les particuliers peuvent donc acheter un véhicule neuf ou d'occasion et bénéficier d'une prime de 3 000 euros pour un véhicule thermique (essence/diesel) ou 5 000 euros pour un véhicule électrique. En contrepartie, l'ancien véhicule devra être détruit.
Fort de ce succès et afin de faire face aux nombreux défis qui attendent le secteur automobile toujours très fragilisé, le CNPA annonce travailler actuellement avec le gouvernement "sur les modalités de la prochaine prime à la conversion, qui prendra la suite du dispositif actuel".
N'hésitez pas à parcourir les actualités du JPA pour en savoir + concernant les détails du plan de relance ou encore les aides à l'achat d'un nouveau véhicule !
#Economie #Général #Covid-19
Ce lundi a eu lieu, à l'Elysée, la convention citoyenne pour le climat (CCC) présidée par Emmanuel Macron. 149 propositions ont été passées au crible. Parmi celles-ci, un certain nombre risque d'en agacer plus d'un parmi les automobilistes.
En résumé :
Bref, validés par le président, ces projets de mesures devraient, comme nous le précisent nos compères de chez Captial.fr et sauf revirement, entraient en vigueur dans les prochains mois.
L'article sur Capital.fr#Economie #Général #Vidéo
Aujourd’hui, nous souhaitons vous alerter sur une arnaque qui se répand de plus en plus ces derniers temps via internet : "l’arnaque à la place de parking".
Suite à une recrudescence du nombre de plaintes, la gendarmerie de Gironde nous alerte en effet en publiant notamment sur Facebook .
Le principe est simple : Vous avez un petit pécule que vous souhaitez investir. Votre objectif est naturellement d’être rentable et généralement, les places de parking se révèlent être des placements intéressants à ce titre.
C’est ainsi qu’en cherchant sur internet, une entreprise spécialisée vous propose d’investir dans des places de parking à l’aéroport de Lisbonne au Portugal. Après plusieurs coups de fils et échanges d’e-mails, vous êtes en confiance et décidez d’investir.
Evidemment, l’entreprise n’existe pas mais a pris soin d’usurper l’identité d’une vraie entreprise ayant pignon sur rue. Tout est bidon au final et vous voilà arnaqué de plusieurs milliers d’euros.
Un seul mot d’ordre, restez toujours méfiant, vigilant. Ne vous contentez jamais de simples échanges d’e-mails ou appels téléphoniques pour conclure une transaction. Bref gardez la tête froide et évitez de croire au produit miracle affichant des taux de rendement... à deux chiffres !
L'article sur AutoNews#Général #Conseil
On commence la semaine en vous présentant l’initiative d’une association que nous soutenons particulièrement. Il s’agit de l’association Le pied @ l’étrier qui s’est donnée pour objectif de rendre accessible le numérique à tous et notamment dans les villages.
Le postulat de départ est simple comme nous l’explique Reine-Marie Noblecourt, présidente de l’association : "On se rend compte qu’en termes d’usage, les gens ne savent pas faire, mais ils n’osent pas l’exprimer. Il y a des freins sur le numérique".
Comment combattre alors ce que l’on appelle l’illectronisme? Grâce à "la P@l mobile" ! Il s’agit d’une Citroën Berlingo équipée de ports USB, prises et tablettes escamotables.
Grâce à ces connectiques et équipements, les bénévoles de l’association multiplient les échanges avec les usagers autour de divers terminaux : ordinateurs, imprimantes, scanners mais aussi casques de réalité virtuelle ou encore tablettes numériques…
Certes, l’action est aujourd’hui essentiellement locale puisque "la P@l mobile" sillonne les villages du Soissonnais ainsi que l’ensemble du département de l’Aisne mais espérons qu’elle fasse tache d’huile
L'associations "Le pied @ l’étrier" L’article sur l’Union#Général #Conseil
L’association de consommateurs UFC-Que-Choisir, dans son numéro en kiosque paru aujourd’hui (lien en fin d'actu), nous alerte sur les risques très importants de "mouse jacking".
Le principe de cette technique est simple et surtout discret : les voleurs utilisent un boitier qui permet d’intercepter le signal régulier envoyé à basse fréquence par le véhicule pour trouver la clé. Une fois le signal capté, le voleur peut s’introduire et démarrer tranquillement la voiture.
Ainsi en 2019, 140 000 vols (oui, vous avez bien lu ) ont été recensés dont une très large partie avec cette technique sans effraction du véhicule.
Dans son article, l’association de consommateurs propose à ses lecteurs un test édifiant sur la sécurité quasi-inexistante des véhicules keyless (= clé main libre soit déverrouiller sa voiture automatiquement lorsque l’on s’en approche).
Sur 333 modèles de voiture testés, seuls 5 en sont ressortis indemnes : quatre SUV du groupe Jaguar-Land-Rover et l’Audi A5.
Certaines solutions existent pour s’en prémunir comme le fait de stocker ses clés sur son smartphone pour déverrouiller les portes via une puce NFC ou protéger la clé dans un étui spécialement prévu pour bloquer les ondes...
Espérons toutefois que les constructeurs réagissent rapidement à cette enquête et nous proposent des solutions dignes de ce nom !
UFC-Que-Choisir de Juillet 2020#Général #Conseil
Alors que les championnats de football notamment anglais ont repris, certains footballeurs n’hésitent pas, tout comme nous, à vendre leur voiture.
Comme nous le révèlent nos confrères de chez autonews.fr, le site AutoTrader.co.uk en recense quelques-unes.
Petit tour d’horizon des modèles actuellement en vente :
Et si vous êtes fan de foot, vous pourrez peut-être même espérer avoir un petit autographe lors de la remise des clés qui sait…
L’article sur Autonews Le site AutoTrader.co.uk#Général #Insolite
Si vous êtes un fan des chaines de montage automobile, cette actu devrait vous intéresser. Volkswagen vous propose en effet de participer directement à la production de l’e-Golf.
En vous acquittant de la somme de 215 euros, vous pourrez littéralement prendre la place d’un ouvrir quelques heures durant.
Au menu de ces ateliers d’une durée de 2h30, vous pourrez par exemple assembler l’éclairage de l’e-Golf, monter des logos ou encore assister à l’assemblage du châssis et des trains du véhicule.
Le tout bien entendu sous la supervision d’un formateur.
Si cela vous intéresse, vous devrez vous rendre sur le site de l’usine de Dresde (Allemagne) pour profiter de cette initiative originale.
L'article chez Caradisiac#Insolite #Général
Voici une actualité qui va probablement vous rehausser le moral en ces temps un peu moroses. Aujourd’hui, nous souhaitions saluer la belle initiative d’un habitant d’Ajaccio qui a offert sa voiture d’une façon très originale.
En effet, une FIAT Panda déposée dans une Givebox (= boîte à dons) a fait un heureux. Cela fait 4 ans que Pascal Bruno, qui gère le « bistrot du cours » à Ajaccio, a installé une Givebox sur sa terrasse afin d’aider la population.
Généralement, cette Givebox reçoit plutôt des livres, des vêtements ou des meubles.
Mais cette fois-ci, c’est une voiture qui a été déposée durant quelques heures ! En effet, plutôt que de vendre sa voiture d’occasion, le propriétaire a donc préféré l’offrir et ainsi aider une autre personne.
Espérons que ce don sera source d’inspiration… en tout cas au JPA, on apprécie particulièrement cette initiative !
L’article sur LeParisien.fr#Insolite #Général
Si vous avez un peu d’argent de côté, vous pourrez peut-être vous offrir la voiture la plus rapide du monde, la Koenigsegg Agera RS.
Un exemplaire est en effet en vente depuis peu, non pas sur le JPA mais au Royaume-Uni sur le site Super Vettura (lien disponible en fin d'actu) comme nous le rapportent nos confrères de chez Turbo.fr.
Pour rappel, le bolide développe 1360 chevaux et peut atteindre 447 km/h.
Oui vous avez bien lu, les chiffres sont hallucinants… tout comme le prix. Il vous faudra en effet débourser la somme de 4,5 millions d’euros pour obtenir cette merveille mais quand on aime…
Acheter la Koenigsegg Agera RS#Général #Insolite
Depuis les annonces du plan de relance Macron concernant le secteur automobile, de multiples articles vous proposant des conseils en tout genre fleurissent sur la toile (le JPA ne fait pas exception à la règle).
Justement, nous vous proposons aujourd’hui un petit guide publié par nos confrères de chez automobile-propre.com. L’objectif est de vous aider, lors de l’achat de votre véhicule électrique, à bien choisir les options essentielles.
Recharger plus rapidement, se réchauffer/se rafraichir sans trop consommer et enfin un zoom sur les systèmes connectés sont proposés. Que choisir entre la recharge rapide DC ? Une Wallbox ? Dois-je prendre une pompe à chaleur réversible ? Bref, autant de questions pour lesquelles vous trouverez des réponses. Bonne lecture
L'article sur automobile-propre.com#Général #Conseil
Il y a quelques temps, nous avions vu que LEGO proposait un nouveau modèle dans sa collection Technic, la Lamborghini Sian. Nous avions aussi vu que le prix de ce type de modèle pouvait être assez onéreux (comptez plusieurs centaines d’euros).
Nos confrères de chez AutoPlus nous proposent de remporter des boites de LEGO grâce à un jeu concours.
13 boîtes sont à gagner dont une Bugatti Chiron (qui est au même prix de vente que la Lamborghini Sian), des Porsche 911 RSR et des Dodge Charger !
Vous avez jusqu’au 18 juin pour tenter votre chance en répondant à un quizz spécial de 10 questions.
Bonne chance !
#Général
On l’a déjà répété plusieurs fois mais, les nouvelles aides et primes du récent plan de relance Macron aidant, le moment est très opportun si vous souhaitez changer de voiture (encore faut-il comprendre comment fonctionnent ces nouvelles aides).
Si vous possédez un véhicule thermique (essence / diesel), il peut être intéressant pour vous de sauter le pas et de passer sur un véhicule de type électrique ou hybride rechargeable.
Comment savoir laquelle de ces technologies est la plus adaptée pour vous ? Pour répondre à cette question, nos confrères de chez automobile-propre.com nous proposent un guide d’achat.
Quelle autonomie vais-je avoir avec une voiture électrique ? A quel moment vais-je être bénéficiaire niveau budget par rapport à ma voiture actuelle ? Quel usage pour une voiture hybride ?
Vous trouverez dans ce guide des éléments de réponse très pratiques qui devraient vous aider à choisir votre nouveau véhicule plus sereinement
Lire le guide d'achat#Economie #Général
Le comparateur d’assurances en ligne LeLynx.fr vient de publier son baromètre annuel. Verdict : ce ne sera une surprise pour personne mais les prix des assurances autos ont nettement augmenté.
Avec un coût moyen de 632€, la hausse est de +2,9% par rapport à 2018. Mais au cours de ces cinq dernières années, elle représente +12% !
"C’est la hausse de 6,5 % du coût des réparations et du prix de vente des pièces détachées qui explique en grande partie cette forte progression des primes ", précise-t-on chez leLynx.fr.
On notera qu’il existe une grande disparité entre les régions. Ainsi, c’est en Bretagne que la prime est la moins chère avec un coût moyen de 552€. En revanche, la cotisation flambe littéralement si vous devez assurer votre voiture sur Marseille : 808€ !
Espérons qu’un effet COVID19 ait lieu l’année prochaine et que les cotisations baissent comme le laissait supposer la réponse de la FFA il y a peu.
En attendant, une chose est certaine, c’est que l'assurance pèse de plus en plus sur le budget des conducteurs que nous sommes…
#Economie #Général
Le titre est volontairement accrocheur mais vous allez voir que c’est tout à fait possible.
Souvenez-vous, il y a peu, nous parlions dans les colonnes du JPA du rétrofit électrique (transformer sa voiture essence/diesel en électrique). Cette opération est très intéressante mais aussi très coûteuse.
Or, la prime à la conversion proposée par le plan Macron est ouverte au retrofit ! En d’autres termes, vous pourrez bénéficier selon les cas de 2 500 à 5 000 euros d’aide.
A titre d’exemple, la société Transition One propose, pour une Renault Twingo 2 ou une Fiat 500, une conversion pour 10 000 euros hors aides. Une fois la prime déduite, le prix de l’opération arrive à 5 000 euros.
Pour en savoir +, vous pouvez consulter l’article ci-dessous proposé par nos confrères de chez BFM.
L'article BFM sur le rétrofit La société Transition One#Economie #Général
Une vidéo d’un accident très impressionnant tourne depuis quelques jours sur le Web. Il s’agit d’une Tesla Model 3 qui fonce littéralement dans un camion renversé sur une autoroute taiwanaise.
Le conducteur avait largement le temps de se déporter voire de freiner pour éviter le crash. Que s’est-il passé alors ? Il semblerait que le conducteur ait fait un peu trop confiance à la technologie.
L’Autopilote de la Tesla est en effet activé. Si vous regardez bien la vidéo, vous pourrez apercevoir une fumée blanche peu de temps avant le choc ce qui peut nous laisser penser qu'un freinage d'urgence a été déclenché (par le chauffeur, l'Autopilote ?).
Dans son témoignage accordé à la police par la suite, le conducteur a confié qu’il pensait que la voiture détecterait l’obstacle et freinerait d’elle-même pour l’éviter
Moralité : L’Autopilote constitue une aide au pilotage certes, mais elle nécessite une vigilance constante ! Dernier point important, aucun mort n’est à déplorer.
En savoir + sur l'Autopilote#Général #Insolite #Vidéo
Alors qu’ils existent depuis de nombreuses années, les podcasts audio reviennent sur le devant de la scène depuis quelques mois. Nous vous en proposons d’ailleurs un aujourd’hui.
Publié par nos confrères de chez Ouest-france, l’objet du podcast est le suivant : Est-ce que les voitures électriques sont vraiment plus écologiques que les voitures thermiques ?
Alors que les aides et primes de l’Etat nous incitent à l’achat de ce type de véhicule, nous pouvons nous poser la question.
Certes la technologie d’une manière générale progresse, certes ce type de véhicule ne produit pas de gaz d’échappement mais rappelez-vous, il y a encore quelques années, l’avenir était au diesel non… ?
Bonne écoute !
#Economie #Général #Podcast
Que vous souhaitiez acheter un véhicule neuf ou d’occasion (sur le JPA par exemple ? ), électrique ou thermique (essence/diesel), vous pouvez bénéficier des nouvelles aides d’Etat, et elles peuvent être très intéressantes !
Depuis l’annonce du plan de relance automobile par le gouvernement suite aux chiffres en berne du marché, de nouvelles versions des bonus écologiques et des primes à la conversion ont vu le jour. Le problème, il faut bien le reconnaitre, c’est que ce n’est pas toujours simple à comprendre…
Pour nous aider, nos confrères de chez BFM nous proposent 4 exemples concrets et simples pour comprendre comment tout cela fonctionne : l’achat d’une hybride rechargeable pour cumuler prime et bonus, l’achat d’une voiture électrique plus abordable, l’achat d’une hybride d’occasion et enfin l’achat d’une thermique d’occasion.
Sachez qu’il existe aussi un site très pratique du gouvernement qui vous permet de faire le point sur l’usage de votre véhicule et de découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre (lien ci-dessous).
Espérons que ces nouvelles aides boosteront les ventes du marché auto et vous permettront de trouver votre bonheur avec votre nouvelle voiture !
Le simulateur du gouvernement Les exemples d'achat#Economie #Général #Conseil
Notre premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé qu’à partir du 2 juin prochain, nous pourrons nous déplacer à nouveau librement. Exit donc l’interdiction de déplacement à 100 km.
Concernant le covoiturage, BlaBlacar a annoncé que ses activités redémarreraient dès ce fameux 2 juin (remarque : la société n'avait pas totalement cessé son activité de covoiturage mais avait demandé "de ne pas voyager en covoiturage, sauf si c'est absolument nécessaire").
BlaBlaCar fait toutefois évoluer son offre en lançant une fonctionnalité dite "un seul à l’arrière". L’objectif est d’assurer un maximum de sécurité en permettant aux conducteurs de maintenir la distanciation sociale dans leur voiture en proposant de prendre seulement un passager, qui sera assis à l’arrière. Rappelons d’ailleurs qu’il est recommandé de voyager en portant un masque.
BlaBlaCar et @BlaBlaBus_FR redémarrent en juin.
— BlaBlaCar (@BlaBlaCar_FR) May 28, 2020
Covoiturage à partir du 2 juin.
Les résas BlaBlaBus sont ouvertes pour des trajets à partir du 24 juin.
nouvelles mesures pour assurer des voyages en toute sécurité#EdouardPhilippe #Deconfinement https://t.co/rANSswX7cM
#Covid-19 #Economie #Général
Alors que nous avons vu régulièrement dans les colonnes du JPA que le secteur automobile était plombé par la crise du COVID19 (permettant d'ailleurs de réaliser parfois de bonnes affaires sur les véhicules neufs), le président de la république Emmanuel Macron s’est exprimé ce mardi pour présenter son plan (trés attendu !) de sauvetage du secteur.
Comment relancer l’industrie automobile française ?
La première aide concerne le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique de 7000€. Les conditions d'accès à la prime à la conversion, sont, elles, assouplies. Enfin l’objectif est de produire plus d’un million de véhicules propres d’ici 2025 et de faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe.
EN DIRECT | Présentation du plan de soutien à la filière automobile française, durement éprouvée par la crise du COVID-19. https://t.co/EODabi71uY
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 26, 2020
Au total, ce plan représentera 8 milliards d’euros. "C’est sans précédent hors temps de guerre", a précisé le président de la République.
#Covid-19 #Economie #Général
Nos confrères de chez Auto+ ont réalisé un classement de fiabilité des marques automobiles les plus présentes en France. Quand on sait que le budget annuel moyen consacré à l’entretien de la voiture est de l’ordre de 1000 euros, on s’est dit que cette actualité pourrait en intéresser plus d’un parmi nous.
En résumé, Toyota est la marque qui, en 2019, est tombée le moins souvent en panne. La marque arrive en tête du classement suivi par Suzuki et Kia. Concernant les marques françaises, elles se classent toutes au-delà de la 10eme place… (10e place : Ford | 11e : Renault | 12e : BMW | 13e : Opel | 14e : Peugeot | 15e : Citroën).
Comment a été réalisé ce classement ? Via un ratio "nombre de pannes de voitures de – 150 000km / nombre d'autos mises en circulation depuis 8 ans" pour chaque marque.
Voitures les + fiables en 2019#Economie #Général #Conseil
Le confinement que nous avons connu n’a pas eu que des cotés négatifs, en tout cas au niveau technologique. Ainsi, afin de garder le contact avec le client et malgré l’éloignement rendu obligatoire durant cette période, certains constructeurs ont accéléré la mise en place de la vente de voiture en ligne.
Citroën propose ainsi une vente 100% numérique de sa nouvelle petite voiture électrique sans permis : l’AMI (cf. image de cette actu). Depuis la semaine dernière, les clients peuvent ainsi configurer puis payer leur véhicule directement depuis le site web.
S’il existe à ce jour des spécialistes pour ce type de vente (ex : Aramis Auto), il existe aussi un vrai obstacle à une commande 100% en ligne : le paiement d’une somme aussi importante. Cela fait partie des pistes de réflexion en cours chez BMW ou encore TESLA. + d’infos en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lire l'article sur BFMTV#Economie #Général #Covid-19
Renault et Volkswagen se livrent une bataille acharnée depuis de nombreuses années afin d’atteindre la première place du podium des modèles de voiture les plus vendus en Europe.
Et aujourd'hui, c’est la Renault Clio qui monte (de peu) sur la première marche ! (24 914 immatriculations contre 24 735 pour la Golf). Est-ce que cela va durer malgrés le contexte économique très tendu ? A voir...
Dans une autre catégorie, nous apprenions il y a quelques jours que le titre de voiture de sport la plus vendue au monde est, pour la cinquième année consécutive, remporté par la Ford Mustang.
"De la Suède à Shanghai, de plus en plus de passionnés profitent du sentiment de liberté et des routes ouvertes à l’Américaine dans ces nouvelles Mustang. Nous sommes honorés de servir ces propriétaires et fans depuis 56 ans et cela va continuer" a déclaré Jim Farley, directeur des opérations de Ford Motor Company.
+ d'infos#Economie #Général
Notre pays tourne au ralentie depuis le début de l’épidémie. Comme le soulignent l’INSEE sur le Figaro.fr : "la consommation des ménages, principale composante du PIB serait inférieure de 33% à sa normale".
Tous les secteurs sont touchés et l’automobile ne fait bien évidemment pas exception à la règle.
Renault indique en effet ce matin que son chiffre d’affaires a chuté de 19,2% lors du premier trimestre 2020. Pour sortir de cette impasse, le groupe au losange indique qu’il aura probablement recours aux prêts garantis par l’Etat à hauteur de plusieurs milliards.
L'état de l'économie en France La chute du CA de Renault#Economie #Général #Covid-19
Une fois n’est pas coutume, l'horlogerie s'associe au monde de l'automobile pour nous produire un petit bijou.
Voici donc le fruit du partenariat entre le constructeur alsacien Bugatti et l’horloger new-yorkais Jacob & Co : il s’agit d’une montre (superbe !) en hommage à la Bugatti Chiron. Elle aurait nécessité 1 an de développement et se composerait d'environ 600 pièces reproduisant notamment le fameux bloc moteur W16 de la Chiron.
Vous trouverez + d’infos en cliquant sur le lien ci-dessous.
Notez que le prix de vente de ce bijou n’est pas présent dans le communiqué. Mais en cherchant un peu, il semblerait que ce dernier soit aux alentours de 260 000€ (à confirmer donc).
#Général #Economie
Le chanteur Christophe est décédé cette nuit. Outre le fait que ce dernier était un chanteur populaire, c’était surtout un grand amateur de voitures !
Aussi, en hommage, nous vous invitons à consulter cet article de nos compères de chez Auto Moto qui nous présente les + beaux modèles de la collection du chanteur mais aussi ce reportage diffusé dans le magazine Turbo sur M6 où Christophe teste le son de l’Audi A8.
Les + belles voitures de Christophe La vidéo du reportage TURBO#Général #Vidéo
En tout cas dans les catégories luxe et performance ! En effet, lors de la cérémonie de remise des prix de la Voiture mondiale de l’année 2020 (le WCOTY), la Porsche Taycan, aux côtés de la Mazda 3, de la KIA Soul EV et Telluride, a raflé 2 médailles d’or !
Le constructeur a semble-til réussi sa première incursion dans le secteur de la voiture électrique !
Voir les gagnants 2020#Général