Les petites annonces auto
L’association de consommateurs UFC-Que-Choisir, dans son numéro en kiosque paru aujourd’hui (lien en fin d'actu), nous alerte sur les risques très importants de "mouse jacking".
Le principe de cette technique est simple et surtout discret : les voleurs utilisent un boitier qui permet d’intercepter le signal régulier envoyé à basse fréquence par le véhicule pour trouver la clé. Une fois le signal capté, le voleur peut s’introduire et démarrer tranquillement la voiture.
Ainsi en 2019, 140 000 vols (oui, vous avez bien lu ) ont été recensés dont une très large partie avec cette technique sans effraction du véhicule.
Dans son article, l’association de consommateurs propose à ses lecteurs un test édifiant sur la sécurité quasi-inexistante des véhicules keyless (= clé main libre soit déverrouiller sa voiture automatiquement lorsque l’on s’en approche).
Sur 333 modèles de voiture testés, seuls 5 en sont ressortis indemnes : quatre SUV du groupe Jaguar-Land-Rover et l’Audi A5.
Certaines solutions existent pour s’en prémunir comme le fait de stocker ses clés sur son smartphone pour déverrouiller les portes via une puce NFC ou protéger la clé dans un étui spécialement prévu pour bloquer les ondes...
Espérons toutefois que les constructeurs réagissent rapidement à cette enquête et nous proposent des solutions dignes de ce nom !
UFC-Que-Choisir de Juillet 2020Ces actualités peuvent vous intéresser