Les petites annonces auto
Terminons cette semaine avec une actu pour le moins surprenante. Un tweet posté il y a quelques heures par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) parait en effet surréaliste.
Alberta RCMP received a complaint of a car speeding on Hwy 2 near #Ponoka. The car appeared to be self-driving, travelling over 140 km/h with both front seats completely reclined & occupants appeared to be asleep. The driver received a Dangerous Driving charge & summons for court pic.twitter.com/tr0RohJDH1
— RCMP Alberta (@RCMPAlberta) September 17, 2020
En creusant un peu le sujet, on apprend ainsi qu'un jeune conducteur d’une vingtaine d’année est poursuivi pour excès de vitesse et conduite dangereuse. Et pour cause, ce dernier roulait à 140 km/h sur l’autoroute, en mode conduite autonome depuis sa Tesla mais surtout en faisant une sieste
C’est un sujet qui fait régulièrement polémique. Pour beaucoup, trop de conducteurs feraient une confiance aveugle à l’Autopilot des Tesla.
Et ce n’est pas le sergent Darrin Turnbull de la police qui dira le contraire. Il a en effet déclaré à CBC News peu après l’incident : "La voiture semblait rouler en pilote automatique à plus de 140 km/h. Personne ne regardait par le pare-brise pour voir où la voiture allait. Je suis dans la police depuis plus de 23 ans, et la majorité d’entre eux dans l’application des lois sur la circulation, et je suis sans voix. Je n’ai jamais, jamais vu quelque chose comme ça avant, mais bien sûr la technologie n’était pas là".
Rappelons tout de même qu’Elon Musk, directeur général de Tesla, a annoncé récemment que l’algorithme de l’Autopilot était en cours de réécriture afin de rendre ses voitures totalement autonomes.
La fonctionnalité devrait théoriquement être déployée d’ici la fin de l’année. Les dires d’Elon Musk nous montrent que même si on ne peut pas voir une confiance aveugle aujourd’hui envers l’Autopilot, nous nous rapprochons à grands pas des voitures 100% autonome. Un incident de cette actualité n’aurait jamais pu avoir lieu il y a quelques années. Bon WE à tous !
Ces actualités peuvent vous intéresser